lundi 1 août 2011

La Risoul Vauban: Visite sportive au coeur du Queyras.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 218


Les paysages du Queyras sont uniques, un accent authentique des Alpes du Sud , une verdure intense, le Guil abondant et spectaculaire et les pentes de Saint Véran, du Col de L'Izoard et de Risoul 1850 qui installent le cycliste finisher de la Risoul Vauban comme auteur d'un défi unique qui marquera son année 2011.
La Risoul Vauban 2011 a été un franc succès dont les organisateurs peuvent être fiers, les parcours étaient certes difficiles mais la convivialité des bénévoles à l'accueil, aux ravitaillements et en charge des aspects techniques et de sécurité, fut un élément fondamental qui a permis à tous les participants d'apprécier d'autant plus cette magnifique journée de sport en haute montagne.



Plus de 600 Cyclosportifs de tous horizons ont participé avec enthousiasme à l'évènement, les plus forts ont naturellement dominé les débats mais le rassemblement de tous sur le "Front de Neige" de la station à l'heure des récompenses était significatif de la réussite de la journée, la Risoul Vauban est maintenant bien en place dans le calendrier Cyclosportif national et nul doute que les prochaines éditions confirmeront son statut d'épreuve de choix.



Seule ombre au tableau, le cycliste qui jette, qui se débarrasse n'importe où et n'importe comment de ses emballages et de ses déchets, scènes vues sur les pentes de l'ascension finale,au coeur de la forêt de mélèzes, parsemées de petites bouteilles, qui effectivement, devront être supprimées des ravitaillements.
Nouveau constat de l'incivilité du sportif consommateur qui considère qu'il a tous les droits avec l'achat de son dossard et de son ticket d'entrée synonyme pour lui de "droit de polluer"....

De toute évidence, les organisateurs de la Risoul Vauban devront tenir compte de ces paramètres, engagés auprès du Parc Naturel Régional du Queyras, pour une journée de vélo sportif pour tous qui se doit d'être exemplaire.

- Images de la Risoul Vauban 2011:
http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Risoul_2011&lang=

- Les Patrouilleurs de la Risoul Vauban 2011:
- Ana Monzier
- Christophe Pagat
- Jean Luc Lacoste
- Pierre Ournier
- Sebastien Gissinger
- Patrick François

4 commentaires:

Jean-Luc Lacoste a dit…

Très belle épreuve, probablement promise à un bel avenir. L'Izoard comme difficulté principale, versant Sud (Casse Déserte), c'est mythique et magique. Seul point noir : ne plus donner des bouteilles aux ravitaillements, que trop de cyclistes très mal élevés jettent dans la nature.

Sébastien Gissinger a dit…

Superbe cyclosportive, avec un parcours qui je l'espère va se stabiliser ainsi. L'aller-retour dans l'Izoard permet de visualiser les écarts. Et la sécurité a été préservée par la fermeture ponctuelle du col pour l'épreuve. L'organisation est très sympathique, avec un accueil très convivial, déjeuner en terrasse de restaurant, face à l'arrivée et au podium (avec des musiciens pour l’ambiance!). Une remarque sur l'aspect sportif, il est assez difficile de remarquer les concurrents de chaque parcours. Peut-être faudrait-il penser à un code couleur pour les dossards?
Concernant la propreté, les bouteilles sont en général très prisés des premiers participants, car cela leur évite de s'arrêter. Néanmoins, il faudrait plus sensibiliser les concurrents sur leur devoir de conserver la bouteille dans la poche, ou bien prévoir sur le parcours, à proximité des ravitaillements, des zones pour la récupération. Car en effet, la dernière montée était malheureusement jonchée de bouteilles à mon passage, bien avant les derniers...

Anonyme a dit…

Superbe épreuve en effet à l'excellente organisation du départ au repas d'arrivée...!
Seul bémol en effet la montée de Risoul jonchée de bouteille, l'idéal serait de mettre en place une zone de jettage (comme à l'étape du tour)une centaine de mètres après le ravitaillement....
Pierre OURNIER

Pierre OURNIER a dit…

Superbe épreuve en effet à l'excellente organisation du départ au repas d'arrivée...!
Seul bémol en effet la montée de Risoul jonchée de bouteille, l'idéal serait de mettre en place une zone de jettage (comme à l'étape du tour)une centaine de mètres après le ravitaillement....
Pierre OURNIER