mardi 20 mars 2012

Le Raid des Alpilles le 18 mars 2012 à Saint-Remy du Provence



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 248


Belle ouverture Eco Cyclo dans les montagnes de Tartarin!

Le Raid des Alpilles, avancé cette année au mois de mars, marquait l’ouverture de la saison 2012 pour la Patrouille Eco Cyclo.
Plus de 700 cyclosportifs étaient présents malgré des prévisions météo pessimistes qui ont limité le nombre d’engagements sur place,

Sous le ciel gris de Saint-Remy de Provence, la ligne de départ avait fière allure autour de la Patrouille Eco Cyclo avec Alain Prost, Karine Saysset (championne du monde cyclosport UWCT), le maire de la ville Hervé Chérubini et plusieurs organisateurs de cyclosportives venus en amis : Gérard Mistler (l’Ardéchoise), Jean-Claude Echeyne (l’Ariégeoise), Ludovic Valentin (Cyclo Tour Rotor) et Jean-Pierre Devise (L’Heraultaise)



Les départs étaient donnés par tranches d’âge en trois vagues séparées de trois minutes. Cette formule, critiquée par certains, mériterait d’être plus souvent retenue par les organisateurs car elle permet de réduire la taille des pelotons et donc les risques et crée de plus une émulation amusante entre générations.



Deux splendides parcours de 88 et 135 kilomètres tracés dans le Parc Naturel Régional des Alpilles et la plaine de la Crau mettaient en valeur les attraits touristiques et culturels de ce coin de Provence idéal pour la pratique du cyclisme : la traversée de villages provençaux typiques (Fontvieille, Mouries, Maussane, Aureille, Eyguières), le site unique des Baux de Provence, les champs d’olivier, les falaises blanches de calcaire urgonien, les ruines romaines du Glanum, le moulin de Daudet…
Sur un plan sportif, le parcours était également particulièrement intéressant et parfait pour un début de saison avec une dizaine de côtes (col des Alpilles, col de la Vayède, Val d’Enfer, Pas de la Figuière …) bien réparties et séparées par des portions plates balayées par le vent.

Afin de montrer que les Alpilles sont de véritables montagnes, dignes du célèbre Tartarin d’Alphonse Daudet et des cyclosportifs émérites, la montée vers les Baux de Provence empruntait à deux reprises la petite route méconnue du golf de Manville qui présente sur 300 mètres une pente à 18% et causa quelques problèmes aux cyclosportifs les moins entraînés ou ne disposant pas de petits braquets. Comme ce n’était pas suffisant, les éléments s’en mêlèrent lors du deuxième passage et un véritable déluge s’abattit sur la course à partir de 12h30 et arrosa copieusement une majorité des participants du grand parcours. Aucun participant n’osera dire désormais que les Alpilles ne sont que des collines et tous ont envie de revenir pour encore mieux les apprécier sous le ciel bleu de Provence.

Fort heureusement, les concurrents ont respecté le magnifique environnement dans lequel s’est déroulé ce raid des Alpilles et les patrouilleurs Eco Cyclo n’ont pas noté de comportements inadaptés. Espérons qu’il en soit de même durant toute la saison.
Sans surprise, les favoris de l'épreuve on terminé aux premières places: Marc Faure en 3h39 à près de 37 km/h de moyenne, Jean-Luc Chavanon et Jean-Pascal Roux chez les garçons et Karine Saysset (25ème au scratch en 3h46) chez les filles
Merci à Patrick François et à Jean Paul Le Gall et aussi aux sympathiques et dévoués bénévoles de l’association Sports, Loisirs et Culture de Saint-Rémy de Provence, chevilles ouvrières de l’épreuve, sans lesquels rien ne serait possible qui nous ont offert un accueil exemplaire.

Pierre Gadiou

- Les Patrouilleurs du Raid des Alpilles 2012 :

Pierre Gadiou, Thierry Saint-Léger, Thomas Simmons, Teague Czislowski, Stéphane Perrot, Jean-Michel Louesdon, Camille Mourin, Sébastien Gissinger, Jean-Eric Glaudel.

3 commentaires:

www.scorpiusstreet.fr a dit…

Très bonne journée malgré la météo :)
ET un grand bravo à votre action et votre implication sur les différentes épreuves :)

J'aurais d'ailleurs aimé savoir comment cela se passe, concrètement, pour un de vos membres ; lorsqu'il se retrouve sur une cyclosportive que doit-il faire en fait ?
Je vous demande cela car je n'exclue pas de tenter ma candidature chez vous :)

Eco Cyclo a dit…

Bonjour et merci pour votre appréciation, en effet les actions de la patrouille ECo Cyclo font maintenant partie du paysage Cyclosportif national et international. La motivation et la responsabilité Eco citoyenne sont les deux critères fondamentaux au travail des Patrouilleurs, la description du programme que vous trouvez en présentation du Blog en constitue le schéma.
Pour faire acte de candidature suivre les informations publiées durant l'intersaison, c'est à cette période que se constitue l'équipe pour la saison future.

Anonyme a dit…

Très belle épreuve de reprise pour beaucoup de cyclosportifs, de plus en plus convaincus par la cause "eco cyclo". Dommage que la météo, si estivale les jours précédents, était un peu moins agréable. La nature est belle dans les Alpilles, et mérite l'attention de tous, en course ou bien en randonnée, pour la préserver. A très bientôt donc, au sein de la patrouille, ou à ses cotés pour renouveler ce message important.
Sébastien Gissinger.