lundi 9 avril 2012

La Cyclo Corse 2012: Vers une offensive écologique programmée!...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 252


Ce dimanche 8 Avril 2012, 1 heure avant le retentissement des cloches des églises, en ce dimanche de Pâques sur la majestueuse Place Saint Nicolas à Bastia, la Patrouille Eco cyclo prenait place pour sa présentation au public et aux participants de cette 3ème Cyclo Corse dans le décor somptueux du Cap Corse, de ses rivages format carte postale et de ses vallons encaissés inondés par l'odeur des Eucalyptus.



Paul Antoine Lanfranchi, Président du SRC Bastia, club organisateur de l'épreuve, du Comité régional de Corse et de la Commission Développement Durable de la FFC, accompagné de Ludovic Valentin, organisateur du Cyclo Tour Rotor, dont la Cyclo Corse est la première manche, annonçait officiellement aux 300 participants une décision qui fera date car jusqu'alors bien que mise en place sur certains évènements, n'avait jamais été communiquée de manière officielle, tout concurrent surpris par un patrouilleur Eco Cyclo ou par un membre de l'organisation, en train de jeter ses emballages de ravitaillement dans la nature, sera systématiquement mis hors course de l'épreuve... Une décision réfléchie, rendue semble t'il nécessaire, après 6 ans de travail et de pédagogie dans le peloton Cyclosportif.
Bien entendu, un certain nombre d'avancées notoires existent certes dans la prise de conscience des pratiquants et dans les dispositifs éco responsables des organisateurs, mais sans aucun doute pas suffisants, au constat de certaines dérives constatées sur les épreuves de début de saison, notamment la Coulainaise (où une Patrouille était en mission) et sur l'Héraultaise Roger Pingeon, où bon nombre de sportifs inconscients n'ont pas hésité à se vider les poches dans un milieu naturel protégé...

Nous allons donc faire en sorte pour que cette décision soit suivie par d'autres organisateurs sur les épreuves où exercera la Patrouille, qui sans états d'âmes, accomplira globalement la mission qui lui sera confiée, avec cette nouvelle charge de repérer les pollueurs!..

Nous pensons en effet très sincèrement, qu'il s'agit d'une mesure utile pour le futur de notre activité, nous en avons eu la preuve sur cette magnifique Cyclo Corse 2012, où la Patrouille présente n'a constaté aucun geste d'incivilité sur ce territoire unique resté vierge après le passage des Cyclosportifs.
A venir, compte rendu de la Cyclo Corse (version sportive et paysages) et galerie d'images.

Patrick François



- La Patrouille internationale de la Cyclo Corse 2012:

- Andrew Spalding (GB)
- Andrew Rosen (USA)
- Teague Czislowski (AUS)
- Thomas Simmons (USA)
- Nick Gatland (GB)
- Nick Smith (GB)
- Rachel Millerou
- Laurent Millerou
- Patrick François

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne et courageuse initiative de la part de l'organisateur contre les pollueurs. Après 6 ans de prévention malheureusement il faut passer par la répression quand l'intelligence fait défaut. Le ton est donné à bon entendeur....
Thierry FIRMIN (patrouilleur)