lundi 1 octobre 2012

Les Cimes du Lac d'Annecy: Brouillard et frimas pour la der de la saison!



L'attente du départ et les commentaires tout en scrutant les nuages sur la montagne


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 297


Le dernier rendez-vous de la saison pour la patrouille ECO-CYCLO a donc eu lieu dimanche 30 septembre autour du lac d'Annecy, à l'occasion de la cyclosportive "Les Cîmes du Lac d'Annecy"
 Une course superbement organisée par LVO (Ludovic Valentin Organisation), dans le cadre et en finale du Challenge Cyclo-Tour. 133 km et 3250 m de dénivelée pour finir la saison avec, entre autres, le mont Semnoz qui domine Annecy ainsi que le terrible col des Prés, avec ses 2 km à 11% dans le final.


Hélas, la météo ne fut pas de la partie, car des trombes d'eau se sont abattues sur les concurrents à partir de la 2ème heure de course. 

En direction du Semnoz


Certains, moins aguerris ou moins bien équipés, ont terminés transis. Cela faisait un contraste avec 2011 où nous avions eu un temps estival, chaleur et grand soleil.

Les 6 patrouilleurs présents ont néanmoins mis un point d'honneur à accomplir leur parcours, 133 km pour certains et 98 km pour d'autres. 

Les routes ont été laissées propres dans l'ensemble, seuls 4 ou 5 tubes de gel ont été aperçus sur les bas-côtés. Bien sûr, c'est toujours trop, mais rapporté aux 500 participants, cela reste marginal et prouve aussi que les actions de prévention portent leurs fruits.

Il est toutefois utile de préciser qu'un "cochon désigné" pris par un patrouilleur à jeter ses détritus sur le bas côté a été mis hors course par l'organisation. 
Une mesure utile qui aura des suites, espérons qu'il en sera de même en 2013 et que la patrouille continuera à porter la bonne parole environnementale sur les routes de France, mais aussi des pays voisins.

Jean-Luc LACOSTE


Thomas, Sebastien, Laurent, sourire figé...

- Les patrouilleurs des Cimes du lac d'Annecy.

- Thomas Simmons
- Sebastien Gissinger
- Pascal Stotz
- Laurent Bruynooghe
- Pierre Ournier
- Jean Luc Lacoste





Aucun commentaire: