samedi 24 novembre 2012

L'adhésion des épreuves au Programme Eco Cyclo en 2013

Patrouilleurs sur la route

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 304


La Patrouille Eco Cyclo sillonne les routes de France et de certaines régions européennes depuis plus de cinq ans, le temps passe si vite... 
Les objectifs du Programme sont toujours les mêmes, en tout premier lieu conserver les territoires intacts après le passage des vélos, ainsi les organisations qui suivront et les générations futures n'auront pas de griefs ni de difficultés à faire valoir leurs droits pour accéder aux parcours et aux terrains de jeux du vélo pour tous.

La Patrouille veille, certes... mais les comportements sont loin d'être à l'unisson. Si l'on a effectivement constaté des progrès dans le comportement des pratiquants, la partie n'est pas gagnée, puis, les organisateurs ont aussi leurs propres responsabilités à considérer, soit, mettre les moyens nécessaires, s'engager auprès des collectivités d'accueil et des gestionnaires des territoires. 
Tout un panel de mesures que le Programme Eco Cyclo aborde dans son formulaire d'adhésion 2013, où les contraintes pour tous, apparaissent plus fortes, mais pour un meilleur résultat!...

La Charte Eco Cyclo
- Extraits du Formulaire d'adhésion des organisateurs au Programme Eco Cyclo en 2013:


                                             « OPERATION ZERO DECHET »

Le Programme ECO CYCLO innove et lance « l’opération zéro déchet » au niveau de toutes les organisations adhérentes au programme.

Après plusieurs mises en place de l’opération en 2012 sur quelques épreuves, dont les organisateurs nous ont véritablement rejoints dans notre engagement pour le respect des territoires, nous proposons à toutes les structures adhérentes qui disposeront du label ECO CYCLO, de s’engager à nos côtés pour cet enjeu qui sera véritablement un des critères administratifs les plus importants dans un futur très proche, pour pouvoir organiser des épreuves sportives ou des rassemblements publics qui utilisent les espaces naturels protégés.

L'adhésion au Programme ECO CYCLO engage la structure ou l'association à mettre en oeuvre un dispositif et les moyens nécessaires qui apporteront à la manifestation un statut de manifestation sportive durable et éco responsable.

- L’organisateur s’engage à diffuser LA CHARTE ECO CYCLO dans les sacs de bienvenue destinés aux participants.
 - L’organisateur s’engage par un article spécifique dans le règlement de son épreuve, par des panneaux d’information sur le site d’accueil et par des annonces via son service animation, à ce que les pratiquants surpris à se débarrasser volontairement de leurs déchets dans le milieu naturel soient mis hors course.
- Les patrouilleurs seront chargés du respect de cette nouvelle disposition, l’organisateur peut également prévoir d’autres mesures complémentaires de surveillance (Commissaires, motards, correspondants locaux selon les cas…).
Il faut noter que cette mesure est déjà en place dans le Triathlon et dans le VTT de compétition en milieu naturel.
 - L’organisateur s’engage à la mise en place de dispositifs de tri sélectif sur le site d’accueil de son évènement et un espace de délestage et de récupération des déchets aux approches des postes de ravitaillement (selon les disponibilités locales).
 - L’organisateur s’engage à ne pas effectuer ses ravitaillements en boissons par petites bouteilles d’eau de source ou minérale et à limiter la distribution de gobelets à la volée si un dispositif de récupération des gobelets vides n’est pas mis en place.
 - En ce qui concerne les topettes de gel énergétique, l’organisateur s’engage à ne pas les distribuer gratuitement sur son épreuve. Si un de ses partenaires nutrition s’implique dans une distribution gratuite, des consignes strictes devront être mentionnées aux pratiquants sur les conséquences éventuelles du jet volontaire des emballages dans le milieu naturel.

Conseils

10 CONSEILS PRATIQUES:

1) Engagez   toute votre équipe en  faveur  du développement  durable
2) Facilitez   l’accès  à votre événement  et  à vos   services par une signalétique simple et non polluante (pas de marquages au sol).
3) Limitez  vos  déplacements. 
4) Achetez   local,  équitable et  écologique lorsque c’est  possible et économiquement viable.
5) Recrutez votre personnel ponctuel de préférence au niveau  local.
6) Protégez   les   zones   sensibles, prenez contact avec les associations et les structures gestionnaires des espaces classés et protégés.
7) Minimisez les  déchets  de décharges, réduire, réutiliser, recycler.
8) Facilitez  l’intégration et   la participation des  populations   locales, favorisez les prestataires de services locaux.
9) Laissez  un héritage positif, impliquez les collectivités locales d’accueil, communiquez sur les supports locaux.
10) Célébrez  et  partagez  le  succès de votre évènement avec tous vos partenaires.

Aucun commentaire: