lundi 10 juin 2013

La Time Megève Mont Blanc (1): Entre les gouttes et en altitude!...

Bonne humeur des patrouilleurs autour de Greg Lemond

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 331

Pour une fois, les moins sportifs ont été privilégiés car nous avons pu boucler les 80 kilomètres de la Time Megève Mont Blanc sans recevoir une goutte d'eau. C'est donc dans une ambiance assez conviviale que nous avons pris le départ de cette 25ème édition de l'épreuve avec un nouveau parcours qui a été au coeur des discussions à l'arrivée. 

En effet après un départ neutralisé en regard des routes très abimées par un hiver plus que rigoureux, nous attaquions le col des Saisies par la difficile côte des Seigneurs. Mais cela n'était rien à côté de la montée sur Bizanne avec ses 12 kilomètres à près de 9% de moyenne !

Malgré ce profil redoutable, j'ai eu l'agréable surprise de ne pas voir beaucoup de déchets sur la route. Quelques bidons sont sortis de leur logement avec les nombreux trous de la chaussée et quelques papiers et topettes se trouvaient aux endroits où la pente se révélait moins sévère. Mais rien de très spectaculaire, une grosse dizaine de déchets comptés sur les 80 kilomètres pour les 1500 concurrents, c'est un beau résultat.

Il faut dire que les organisateurs ont été assez explicites, mot très précis dans l'enveloppe du dossard qui mentionnait l'élimination en cas de non port du casque ou de rejet de déchets.
Au départ un message de Patrick François et un visuel sur l'écran géant placé au départ. Et, ce qui ne gâchait rien, la présence amicale de Greg Lemond très affable en matière de protection de l'environnement.

Un bilan que je trouve positif même si rien n'est acquis bien entendu.
Il faut en outre dire un grand merci à toute l'équipe de bénévoles qui, tout au long du week-end a été efficace et souriante. Dès le retrait des dossards la chaleur de l'acceuil, malgré l'exigence des cyclos quant à la taille des maillots offerts, était de mise. Le matin du départ toujours les mêmes sourires. Mais, ce que je n'avais jamais vu lors du repas : les bénévoles sont venus débarasser nos plateaux repas pour effectuer un tri sélectif des plus efficaces. 

Félicitations à toutes et à tous.
On avait aussi une pensée pour les cycles Time qui essayent de promouvoir la préservation de forêts en Asie (un vélo acheté = un arbre planté) et qui s'engage dans cette démarche "eco-responsable".

Greg a l'interview en compagnie de Gilles Fossoud, homme orchestre de la Time Megève  Mont Blanc
Enfin, je ne voudrais pas finir ce bilan sans féliciter ceux qui sont partis sur le grand parcours de l'épreuve et qui se sont retrouvés sous des averses de pluie et de grêle du côté des Aravis. Bravo aux patrouilleurs qui ont "mouillé" le maillot à tous les sens du terme.

Vincent



Aucun commentaire: