jeudi 11 juillet 2013

L'Etape du Tour Annecy-Le Semnoz (2): Le désastre redouté n’a pas eu lieu mais …

Présentation de la Patrouille

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 343
Le parcours de l’Etape du Tour 2013 Annecy – Le Semnoz se déroulait en grande partie dans les espaces protégés du Parc Nature Régional du massif des Bauges.
La grande quantité de tubes de gel énergétiques jetés dans la nature par les concurrents de l’étape du Tour 2012 entre Pau et Luchon laissait présager le pire pour l’édition 2013.
Fort heureusement, la distribution gratuite et à la volée de tubes sur le parcours qui avaient incité les concurrents à consommer ce type de produits particulièrement néfaste pour l’environnement ne s’est pas reproduite en 2013.
Cette année, ce sont des spécialités régionales sans emballage qui étaient opportunément proposées par des bénévoles aux concurrents les moins pressés car participer à une cyclosportive, fut-ce l’Etape du Tour, ce n’est pas seulement foncer la tête dans le guidon, c’est également l’occasion de découvrir une région et ses habitants.
La très grande majorité des 11 500 concurrents venus du monde entier ont respecté les régions traversées mais il a suffi de quelques centaines d’indélicats pour transformer par endroit la route en décharge à ordure.
Les organisateurs avaient pourtant pris des dispositions pour limiter les nuisances.
Affluence au Semnoz!
De nombreuses zones de jetage des déchets matérialisées par de grands filets étendus et indiquées à l’avance par des grands panneaux étaient installées tout au long du parcours.
Au départ, des annonces claires dans plusieurs langues rappelaient à tous l’obligation de ne pas jeter ses déchets en dehors des endroits prévus à cet effet.
Les gobelets et les petites bouteilles en plastique ont maintenant totalement disparu sur l’étape du Tour et c’est tant mieux !
SI l’on peut excuser les participants venus de pays en voie de développement dans lesquels la culture environnementale n’est pas encore ancrée car il y a d’autres priorités vitales à gérer, on ne saurait excuser certains participants français sans scrupule et souvent arrogants lorsque qu’un Patrouilleur Eco Cyclo leur fait une remarque.
Heureusement, le Parc Naturel Régional des Bauges avait mis en place un dispositif de ramassage des déchets par des bénévoles après le passage des concurrents pour éviter que le vent n’emporte les déchets dans les alpages. Ce n’est pas une solution et cela donne une bien piètre image de notre activité auprès des habitants qui vivent de ces territoires et les mettent en valeur pour le plus grand bonheur des visiteurs éphémères que nous sommes.
L’Etape du Tour permet aux participants de vivre la magie du Tour et de s’identifier aux champions sur des routes fermées à la circulation et parfaitement sécurisées par l’organisation avec des blocs de mousse sur les obstacles dangereux ou la signalisation des virages délicats. Cependant, certains concurrents en abusent et prennent des risques inconsidérés dans les descentes mettant en péril la sécurité des autres concurrents. 
Affluence au Semnoz (2)...
Les patrouilleurs Eco Cyclo ont constaté sur le parcours plusieurs chutes apparemment assez sérieuses. Faudra-t-il en arriver à neutraliser le chronométrage dans les descentes pour éviter de tels accidents ?
L'ombre au bord du lac...
En conclusion, l’Etape du Tour 2013 est une belle réussite mais elle amène néanmoins à s’interroger sur les moyens d’améliorer le comportement de certains participants au niveau du respect de la sécurité des autres et de l’environnement.
Pierre

1 commentaire:

colin a dit…

ils deviennent complètement fous ces écologistes.