lundi 12 août 2013

L'Etape Sanfloraine:Les beaux jours du Cyclosport en Auvergne (2)

Patrouille motivée
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 350

La Patrouille Eco Cyclo figure de toute évidence  au rang d'abonné perpétuel de l'évènement, cette année la quatozième édition de la Cyclo de Saint Flour a une nouvelle fois rempli de bonheur les participants, pour la plupart inconditionnels de l'épreuve, son parcours immuable tracé sur la route des Monts d'Auvergne, la qualité de son organisation et son repas traditionnel d'après course fait de succulentes spécialités régionales. 
A l'instar de la Pierre Chany qui s'était déroulée une semaine auparavant et de l'Antonin Magne en Juillet, l'Etape Sanfloraine a façonné l'activité Cyclosportive en Auvergne, tout en conservant et en revendiquant des valeurs à taille humaine, d'amitié et de partage. Toutefois ces épreuves mériteraient une participation en hausse, ne serait-ce que pour conforter leurs organisateurs dans leurs choix et leur enthousiasme.

Bernard Hinault, les élus et André Pezet
750 Cyclosportifs ravis de la douceur matinale se sont rassemblés dans le bas de Saint Flour ce dimanche 11 Août à 9 heures, également fiers de partager ce départ traditionnel en compagnie de Bernard Hinault, parrain fidèle de l'épreuve. Trois parcours musclés les attendaient et si le parcours annexe des Gorges de la Truyère a recueilli le plus grand nombre de participants, les arrivants de l'Etape Sanfloraine (grand parcours de 145 kms) garderont longtemps en mémoire ces paysages exceptionnels de la montagne Auvergnate en été, un véritable plaisir Cyclosportif!

Passage du Pont en force
Naturellement les plus costauds se sont imposés sur les différents parcours, le régional Julien Liponne démontrant une nouvelle fois son talent sur le Grand parcours devant le Patrouilleur Jean Luc Chavanon de Chamrousse yclosport et Gregory Fulcrand de Montagnac. Chez les filles Karine Saysset a rajouté tout naturellement une nouvelle ligne a son palmarès déjà très riche.

Le bon air de la montagne Auvergnate
Question environnement et respect des territoires, là où l'organisation a fait de nouveaux efforts dans la prise en compte de ces valeurs fondamentales, notamment en supprimant les petites bouteilles d'eau minérale aux ravitaillements, il apparait une nouvelle fois qu'un certain nombre de Cyclos pollueurs n'hésitent pas à se débarasser de leurs emballages au coeur du mileu naturel (en particulier ces infames tubes de gel, spécialité Française totalement détestable), les patrouilleurs y sont allés de leurs remarques appropriées, espérant que les fautifs en retiendront l'essentiel.

Ravito traditionnel à la Sanfloraine
Tout comme nous retiendrons l'accueil très sympathique d'André Pezet de de son équipe, avec l'Etape Sanfloraine, le Cyclosport en Auvergne a des bases très solides et rassurantes, nous serons toujours présents à leurs côtés pour les aider à valoriser ce patrimoine et leur savoir faire.


A l'année prochaine

Patrick
Images, merci à Regis

Anecdotes après l'effort!...
Les patrouilleurs de l'Etape Sanfloraine 2013:

- Camille Mourin
- Thierry saint Léger
- Didier liger
- André Bassery
- Maurice Cornu
- Michel Bizieres
- Yves Porcher
- Thierry Hourugou
- Gilles Maine
- Jean Luc Chavanon
- Patrick François



2 commentaires:

Alain SALGUES a dit…

Bonjour,
Je partage l'agacement et la révolte des patrouilleurs verts au sujet des détritus jetés à même la route par certains concurents et en particulier les tubes de gel. Cela dit ces contenants ne sont pas pour autant infâmes mais ce sont leurs utilisateurs qui s'y rendent lorsqu'ils les jettent!
Je suis personnellement utilisateur de ces produits, je n'en ai jeté aucun sur le parcours et les ai tous ramenés dans la poubelle du stand de ravitaillement de la ligne d'arrivée. Pour bannir les jets de tubes de gel ou autres détitus, ne faudrait-il pas instaurer des amendes dissuasives envers les cyclos pollueurs facielement identifiablespar la patrouille grace à leur numéro de dossard?
Alain SALGUES dossard n°32

Le Programme ECO CYCLO a dit…

La multiplication de ces emballages est sans précédent depuis maintenant 2 ans, tous les fabricants s'y sont mis. Et phénomène incroyable, il n'y a qu'en France que ce type de produit existe! En Espagne ou Italie (nous y allons regulièrement), autres pays très fournis en organisations cyclosportives de grande qualité, il n'y a pas de tubes plastic, mais des emballages beaucoup plus soft pour les gels, qui d'ailleurs n'ont pas remplacé les barres comme chez nous... Nous en avons discuté avec quelques fabricants, certains sont disposés à jouer le jeu pour notifier en gros sur les tubes "Ne pas Jeter!", d'autres nous ont carrément dit que ce probleme ne les concernait pas... il ne faut pas ignorer non plus qu'en montagne, les troupeaux de brebis se précipitent sur cs déchets, qui leur crééent parfois de sérieux problemes de santé...La seule solution nous le pensons dans l'immédiat... est la disqualification des fautifs!