lundi 30 septembre 2013

Les Cimes du Lac d'Annecy: Derniers coups de pédales 2013 pour la patrouille (1), au sec et en rythme!..

Patrouilleurs avant l'Automne...
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 354

La météo annoncée n’était pas très encourageante, mais pour une fois en 2013, le ciel a accordé une belle accalmie au dessus du peloton rassemblé au départ de cette très belle épreuve au travers du Massif des Bauges.

L'accalmie!

La Patrouille éco-cyclo comptait 5 cyclistes, avec une pensée pour le sixième attendu, Nick SMITH, qui s’est cassé un doigt à la veille de l’épreuve et qui a dû renoncer au dernier moment.
Le soleil se levait sur le Lac d’Annecy tandis que quelques cyclistes locaux venaient s’inscrire en dernière minute. Côté Eco Cyclo » notons la bonne idée de Ludovic VALENTIN, l’organisateur, de ne pas remplir les sacs d’accueil « d’une tonne » de papiers divers. Les documents touristiques ou informatifs étaient en libre service au départ et les cyclistes intéressés n’avaient qu’à se servir...
Une manière d’éviter le gâchis de papier, une petite idée toute simple mais bonne pour l’environnement.
Et pour finir avec les cadeaux d’accueil, le fait d’offrir un saucisson et un tome des Bauges est un autre point très positif en manière de « circuit court »

Au départ, Ludovic faisait les recommandations d’usage , avec un mot appuyé sur les consignes de respect de la Nature. 

Les consignes de l'organisateur
Jean-Luc était par ailleurs invité au micro pour confirmer le rôle de la Patrouille.

Rappel du travail de la patrouille

A noter que le professionnel d’AG2R La Mondiale, Axel DOMONT était au départ de l’épreuve . Il a été très apprécié des cyclistes qui ont pu rouler et parler avec lui. Fair play, il n’est pas venu influencer le classement de l’épreuve.

Pro et Cyclo
Sur le parcours, nous avons noté quelques incivilités avec une bonne dizaine de papiers et topettes éparpillés sur la route. En particulier sur la fin du parcours, certes exigeant, mais rien n’empêchait de remettre ses déchets dans ses poches. La météo était clémente, nous n’avions pas l’excuse d’avoir de gros gants ou de multiples vêtements de pluie !
Personne n’a été pris en flagrant délit, donc pas d’élimination, à la différence de l’édition 2012.

Un bilan toutefois globalement positif, et des initiatives à reconduire dès la saison prochaine car les Cimes du Lac d'Annecy est bien la dernière épreuve de l’année 2013.
Personnellement, j’ai été content de finir l’épreuve dans le même temps que lors de ma participation de 2011 car ayant été victime d’une petite fracture d’une côte puis d’un genou récalcitrant en cette fin d’été, j’ai pu constater que, sur le vélo et sur cette épreuve difficile, je pouvais encore prendre du plaisir à pédaler.

Et comme tout finit en chanson, je voulais féliciter le « speaker » de la journée qui, au lieu de nous diffuser sur la ligne d’arrivée de la « soupe contemporaine », avait ressorti des albums de mon groupe favori, Queen !
Si « Bicycle» n’est pas le meilleur titre du groupe, le beau « Is this the world we created » (1984) dans lequel on peut entendre « Is this the world we devastated » pourrait être l’hymne de la Patrouille Eco-Cyclo internationale !

Et pour rester avec Freddy MERCURY (dont on célèbrera le 21 ème anniversaire de la disparition dans les jours à venir, déjà !) et Brian MAY (que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Genève) rien de mieux que de finir avec le fameux "We are the champions, my friends"



Vincent 

Patrouilleurs des Cimes...
- Les patrouilleurs des Cimes...

- Vincent Hurstel
- Jean Claude Mercier
- Julien Tarissan
- Jean Luc Lacoste
- Pascal Stotz

Aucun commentaire: