mardi 29 juillet 2014

La Pierre Jacques en Baretous, 26 Juillet à Aramits (Béarn): Une journée royale au pays des Mousquetaires!

Patrouilleurs Mousquetaires en tenue!

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 380

La Pierre Jacques en Barétous a cette année encore ravi plus de trois cents concurrents et confirmé sa réputation de cyclosportive modèle.

Le temps ensoleillé mais pas trop chaud était idéal pour profiter des somptueux parcours à travers les anciens royaumes de Béarn, de Navarre et de Soule au départ du petit village béarnais d’Aramits , berceau d’Aramis, l’un des Trois Mousquetaires.

Le col de la Pierre Saint-Martin (1802 m) qui débute par un passage à 14% a rapidement mis  tout le monde dans l’ambiance et étiré le peloton. Après une dizaine de kilomètres en forêt, le paysage spectaculaire des Arres d’Anie dominé par la pyramide calcaire du pic d’Anie (2504 m) s’offrait à la vue des concurrents. Cet immense lapiaz calcaire rempli de trous et de fissures abrite le célèbre gouffre de la Pierre-Saint-Martin.

Karst de Larra

La descente sur une route impeccable jusqu’au charmant petit village d’Isaba dans la province espagnole de Navarre autorisait quelques pointes de vitesse.

Les ascensions de l’Alto Lazar (1129 m) et des dix kilomètres du versant espagnol du Port de Larrau (1585 m) ramenaient ensuite les concurrents en France dans un paysage de type méditerranéen très différents du versant nord et très dépaysant.

La descente vers la vallée de Haute-Soule par le village de Larrau nécessitait une grande prudence en raison de la raideur de la pente et de l’état de la route.

Port de Larrau, versant Sud

 En bas du col, les concurrents avaient le choix entre un retour direct à Aramits par Licq et la côte de Montory – option choisie par 223 concurrents - ou l’authentique Pierre-Jacques avec un retour par Sainte-Engrâce et le très raide col du Soudet (1540 m), un des plus difficiles des Pyrénées – option choisie par 78 concurrents seulement ce qui montre à quel point ce col est redouté !

Jean-Marc Goudin, déjà plusieurs fois vainqueur de la Pierre-Jacques, fut le premier à franchir la ligne d’arrivée après avoir lâché ses compagnons d’échappée Ghyslain Lapanderie et Manu Radenac dans le Soudet.

Les mousquetaires de la Patrouille Eco Cyclo étaient quatre comme il se doit et n’ont heureusement pas eu à batailler contre ces cyclistes ridicules qui pourrissent les routes de certaines cyclosportives en jetant leurs déchets. 
Les routes de la Pierre Jacques sont restées propres. La Pierre Jacques est une affaire d’amoureux des Pyrénées qui savent respecter l’environnement exceptionnel dans lequel ils évoluent.

Comme tous les ans, le repas à base de produits locaux préparé par les adorables bénévoles de la vallée de Baretous était excellent et la remise des prix s’est déroulé dans une excellente ambiance.

Ambiance!

Amis barétounais, votre épreuve est royale et les mousquetaires verts de la petite reine vous remercient pour votre accueil !

Pierre

Les Patrouilleurs de la Pierre Jacques 2014 :

Emile Arbes
Philippe Pouey
Raymond Trey
Pierre Gadiou

Aucun commentaire: