mardi 9 septembre 2014

La Vosgienne, 7 Septembre 2014: Elle a tout d'une grande...


La patrouille sur le 160 kms

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 388

En ce Dimanche 7 Septembre, la 18ème édition de La Vosgienne s'est dérroulée sous les plus beaux hospices.
La météo estivale a permis aux participants d’apprécier les superbes paysages entre Vosges et Alsace.
Deux parcours étaient proposés aux cyclosportifs de toutes nationalités (Pays-Bas, Belgique, Grande Bretagne, Allemands et Français principalement) : La Vosgienne 100 (700 participants environ)  et la Vosgienne 160 (680 participants environ).
  
La Vosgienne n’a rien à envier aux épreuves alpestres ou pyrénéennes en termes de difficulté (3200m de dénivelé sur le 160km et 1500m sur le 100) et de paysages traversés.
Le 160 km enchaine les cols du Hundsruck, du Ballon d’Alsace et les cols du Page et Oderen avant de reprendre parcours commun avec le 100 km pour gravir les cols du Bramont, le Markstein via la route des crêtes puis le col Amic avant de retourner sur Thann.
Cette année, la montée du Ballon d’Alsace depuis Masevaux empruntait la route forestière très abimée par endroits car la route habituelle était fermée pour travaux.

Paysage des Vosges en Septembre
La signalisation était sans faille tout au long du parcours avec aucun marquage au sol. Seuls des panneaux fixés à hauteur d’homme indiquaient la direction à suivre ainsi que de très nombreux signaleurs.
  
L’organisation a énormément misé sur la communication eco dès la remise des dossards en affichant la charte Eco Cyclo à l’entrée de la salle d’accueil des participants.
  
Puis tout au long de chacun des deux parcours, des panneaux ont été placés sur le bord de la route invitant les cyclistes au respect du code de la route et des paysages traversés en ne jetant pas leurs détritus sur la route ou les fossés. Sur les ravitaillements comme celui du col d’Oderen des caisses avec des sacs poubelles ont été placés sur les 200m qui suivaient le poste afin que les coureurs puissent se délester de leurs emballages : Une très bonne initiative.

Sur les points de ravitaillements (3 sur le 160 km et 2 sur le 100 km), les buffets étaient constitués de produits sans emballage : Bananes, pommes, oranges, carrés de chocolats et fruits secs entre autres alors que le ravitaillement liquide était servi par les organisateurs en boissons énergétique déjà préparée ou d’eau.
Nous avons pu constater l’effet positif sur les coureurs car très peu de déchets jalonnaient les superbes routes.
Nous avons retrouvé tout de même quelques topettes (encore et toujours !) au sol lamentablement jetées par ces cyclistes irrespectueux de l’environnement.

Le dernier point positif mis en place par l’organisation fut les bennes de tri sélectif des plateaux repas. Il est dommage de constater que, malgré les explications affichées devant ces containers, beaucoup de concurrents et accompagnants ne les ont pas respectés.

En conclusion, La Vosgienne, épreuve créée en 1987 devenue biennale depuis 1996 et faisant partie cette année du Trophée du Grand Est, est l’une des organisations marquante de cette année 2014 car respectueuse de la Charte Eco Cyclo sur laquelle les organisateurs se sont engagés.

Laurent

Hugues et Laurent

- Les patrouilleurs  de la Vosgienne 2014 :

Martine Faure
Vincent Burger
Marc Rohmer
Hugues Weinzaeplen
Laurent Bruynooghe


1 commentaire:

MBR a dit…

Notons que la présence gracieuse et remarquée des patrouilleurs à cette belle cyclo est à la libre initiative de ces derniers puisque La Vosgienne n'a pas adhéré en 2014 à la charte Ecocyclo.
Ceci dit, les actions engagées par cette organisation dans le respect environnemental sont exemplaires depuis de nombreuses années !