La patrouille sur le 160 kms |
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 388
En ce Dimanche 7 Septembre, la 18ème édition de La
Vosgienne s'est dérroulée sous les plus beaux hospices.
La météo estivale a permis aux participants d’apprécier
les superbes paysages entre Vosges et Alsace.
Deux parcours étaient proposés aux cyclosportifs de
toutes nationalités (Pays-Bas, Belgique, Grande Bretagne, Allemands et Français
principalement) : La Vosgienne 100 (700 participants environ) et la Vosgienne 160 (680 participants environ).
La Vosgienne n’a rien à envier aux épreuves alpestres ou
pyrénéennes en termes de difficulté (3200m de dénivelé sur le 160km et 1500m
sur le 100) et de paysages traversés.
Le 160 km enchaine les cols du Hundsruck, du Ballon
d’Alsace et les cols du Page et Oderen avant de reprendre parcours commun avec
le 100 km pour gravir les cols du Bramont, le Markstein via la route des crêtes
puis le col Amic avant de retourner sur Thann.
Cette année, la montée du Ballon d’Alsace depuis Masevaux
empruntait la route forestière très abimée par endroits car la route habituelle
était fermée pour travaux.
Paysage des Vosges en Septembre |
La signalisation était sans faille tout au long du
parcours avec aucun marquage au sol. Seuls des panneaux fixés à hauteur
d’homme indiquaient la direction à suivre ainsi que de très nombreux
signaleurs.
L’organisation a
énormément misé sur la communication eco dès la remise des dossards en affichant la
charte Eco Cyclo à l’entrée de la salle d’accueil des participants.
Puis tout au long de chacun des deux parcours, des
panneaux ont été placés sur le bord de la route invitant les cyclistes au
respect du code de la route et des paysages traversés en ne jetant pas leurs
détritus sur la route ou les fossés. Sur les ravitaillements comme celui du col
d’Oderen des caisses avec des sacs poubelles ont été placés sur les 200m qui
suivaient le poste afin que les coureurs puissent se délester de leurs
emballages : Une très bonne initiative.
Sur les points de ravitaillements (3 sur le 160 km et 2
sur le 100 km), les buffets étaient constitués de produits sans
emballage : Bananes, pommes, oranges, carrés de chocolats et fruits secs
entre autres alors que le ravitaillement liquide était servi par les
organisateurs en boissons énergétique déjà préparée ou d’eau.
Nous avons pu constater l’effet positif sur les coureurs
car très peu de déchets jalonnaient les superbes routes.
Nous avons retrouvé tout de même quelques topettes
(encore et toujours !) au sol lamentablement jetées par ces cyclistes
irrespectueux de l’environnement.
Le dernier point positif mis en place par l’organisation
fut les bennes de tri sélectif des plateaux repas. Il est dommage de constater
que, malgré les explications affichées devant ces containers, beaucoup de
concurrents et accompagnants ne les ont pas respectés.
En conclusion, La Vosgienne, épreuve créée en 1987
devenue biennale depuis 1996 et faisant partie cette année du Trophée du Grand
Est, est l’une des organisations marquante de cette année 2014 car respectueuse
de la Charte Eco Cyclo sur laquelle les organisateurs se sont engagés.
Laurent
Hugues et Laurent |
- Les patrouilleurs de la Vosgienne 2014 :
Martine
Faure
Vincent
Burger
Marc
Rohmer
Hugues
Weinzaeplen
Laurent Bruynooghe
1 commentaire:
Notons que la présence gracieuse et remarquée des patrouilleurs à cette belle cyclo est à la libre initiative de ces derniers puisque La Vosgienne n'a pas adhéré en 2014 à la charte Ecocyclo.
Ceci dit, les actions engagées par cette organisation dans le respect environnemental sont exemplaires depuis de nombreuses années !
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