mardi 28 juillet 2015

Plein soleil sur la Risoul Queyras!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 411

La Risoul Queyras est une épreuve qui invite à la découverte des paysages remarquables du Parc naturel régional du Queyras. C’est un privilège qui est ainsi offert aux participants de cette cyclosportive de pouvoir évoluer dans un territoire aussi exceptionnel que sensible. Le rôle de la patrouille Ecocyclo prend donc ici tout son sens car un tel terrain de jeu nécessite la plus grande
des attentions. Tel est le message que les 7 patrouilleurs présents au départ de cette 6e édition ont eu à coeur de transmettre aux quelques 700 participants qui se sont élancés au pied de la place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 et faisant partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits depuis 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’épreuve chère à Bernard Assaud est un savant mélange de sport et de convivialité qui en
fait un rendez-vous de plus en plus prisé au fil des ans. Si le grand parcours affiche “seulement” 135 km, il offre toutefois un condensé de difficultés qui le rend particulièrement sélectif avec en points d’orgue les ascensions du col d’Izoard et la montée finale vers la station de Risoul, théâtre de l’arrivée de la 14e étape du Tour de France 2014 remportée par le polonais Rafal Majka. Les concurrents engagés sur le grand parcours ont également droit à une incursion au coeur du Queyras sur une route pittoresque tout aussi rude que bucolique. En effet, la boucle qui conduit à Saint Véran via Prat le Haut présente des pourcentages qui en surprendront plus d’un. Mais le paysage offert est tel qu’il en ferait presque oublier les efforts consentis pour atteindre la plus haute commune de France. 

Un parcours qui va permettre une fois encore à  David De Vecchi de faire briller les couleurs de la patrouille Ecocyclo à l’avant de la course où Rémy Di Grégorio fait valoir ses talents de grimpeur et triomphe au sommet de Risoul. Il ne sera toutefois pas classé compte tenu de son statut de coureur professionnel, ce qui permet à David de Vecchi de monter sur la seconde marche du podium derrière le redoutable italien Stefano Sala.

Les patrouilleurs du green gang Ecocyclo engagés sur cette 6e édition disputée dans des conditions météo idéales malgré la présence d’un vent particulièrement sensible dans la vallée du Guil, auront eu la satisfaction de constater que les routes et leurs abords immédiats ont été épargnés. Il n’y a guère que dans la montée finale que l’on pouvait observer la présence de quelques topettes ou papiers d’emballage de barres énergétiques. Il convient par ailleurs de saluer les efforts de l’organisation qui avait prévu en aval des points de ravitaillement des espaces de collecte pour récupérer gobelets et bouteilles pris à la volée par les concurrents. Alors que le cap de la mi-saison vient d’être franchi, on peut constater que le bilan de l’action de sensibilisation à la préservation de l'environnement que véhicule la patrouille Ecocyclo épreuve après épreuve porte ses fruits. Une démarche plus que jamais 


Indispensable pour que des épreuves comme la Risoul Queyras puissent continuer à se dérouler sur des territoires qu’il convient de préserver des risques liés aux activités de pleine nature.

Patrick

Les membres de la patrouille présents au départ de la Risoul Queyras 2015 :

Amélie DEVECCHI
David DEVECCHI
Pierre OURNIER
Florian ROUGE
Steve BREWER
Thierry BRUNET
Patrick GILLES

Aucun commentaire: