vendredi 22 avril 2016

La Cyclo Corse, 17 Avril 2016: La Cyclo panoramique!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 427

Les parcours de la  Cyclo Corse font sans aucun doute partie des plus spectaculaires du calendrier cycloportif et pendant deux jours, les heureux  participants ont profité du soleil, de la douceur et des paysages remarquables de l’Ile de Beauté.
Pour de nombreux continentaux qui avaient fait le déplacement, ce fut l’occasion de rouler en tenue d’été pour la première fois de la saison alors qu’une bonne partie de la France était sous la pluie.
Conformément à la tradition de mise en valeur des produits locaux chère à l’organisateur  LVO, quelques douceurs corses (bière, vin et biscuits) étaient offertes à chaque participant lors du retrait des dossards.



La randonnée du samedi offrait une belle opportunité de découvrir les paysages du Nebbiu à allure modérée en peloton groupé et bien protégé par les motards de l’organisation. Seules les ascensions vers la chapelle de Murato et vers le col de Teghime faisaient l’objet d’un chronométrage. Deux arrêts aux ravitaillements situés aux sommets permettaient de se regrouper, de faire quelques photos et d’échanger avec les autres participants dans une ambiance conviviale.



Le dimanche, deux parcours chronométrés  de 140 km ou 118 km étaient proposés au départ de la place Saint Nicolas à Bastia. Après une portion neutralisée d’une quinzaine de kilomètres en direction du sud, l’ascension du col de San Stefano bien que relativement roulante fit une première sélection et des groupes de niveau se formèrent dans la rapide descente vers Saint-Florent après la traversée du village de Patrimonio bien connu pour son excellent vin de muscat.




La remontée par l’ouest vers le Cap Corse entre mer et montagne sur une route vallonnée, très sinueuse et presque constamment en corniche au dessus de la Méditerranée était un véritable régal pour les yeux mais aussi un exercice usant pour les jambes. La traversée de quelques villages typiques comme Nonza surmonté de sa célèbre tour génoise soulignait la richesse du patrimoine historique et architectural de l’île. Le maquis corse très fleuri en cette saison dégageait  des senteurs agréables comme celles des genêts en fleur et accentuait encore le caractère sauvage de ce parcours de rêve.

Les concurrents ont bénéficié de la récente réfection de la route qui permet désormais de rouler sur un véritable billard jusqu’à l’extrémité du Cap Corse. On regrettera néanmoins l’indiscipline et l’imprudence de certains  qui malgré les consignes répétés des organisateurs et l’intervention des motards n’hésitent pas à rouler sur le côté gauche de la route ou à couper les virages au risque de provoquer des accidents, d’indisposer les pouvoirs publics et de mettre en péril l’existence même des cyclosportives.




La montée vers le Moulin Mattei à la pointe nord de la Corse sur le grand parcours ou l’ascension du col de Santa Lucia sur le petit parcours permettait de rejoindre  la côte est. Il restait alors à parcourir une trentaine de kilomètres moins accidentés mais exposés au vent jusqu’aux abords de Bastia. Cette année, les  organisateurs avaient décidé d’introduire une nouveauté un peu « piquante » dans le parcours. En effet, l’arrivée traditionnellement située sur la place Saint Nicolas était jugée au sommet d’une côte de quatre kilomètres  dans le village de San Martino Di Lota avant une descente tranquille et non chronométrée vers le gymnase de Bastia où avaient lieu le repas et la remise des récompenses.


Les consignes données sur la ligne de départ concernant l’obligation de respecter l’environnement notamment dans des espaces naturels aussi remarquables aussi ont été globalement respectées. La Patrouille Eco Cyclo n’a heureusement observé que de rares déchets  laissés sur la route par des concurrents irresponsables.

Merci à Ludovic Valentin pour la qualité de son organisation et son accueil toujours chaleureux.

Pierre

Les patrouilleurs de la Cyclo Corse 2016 :

Karine Saysset, Marie Luciani, Valérie Zunino, Patrick François, Hugues Treton, Yves Porcher,  Gilles Henneuze, Pierre Gadiou


Aucun commentaire: