PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 429
Le 8 mai s'est déroulée la Lozerienne au départ de la Canourgue, surnommée la petite Venise de Lozère en raison des canaux traversant cette petite ville au coeur médiéval. Une cyclosportive alliant difficultés diverses, terroir et paysages variés comme sait si bien le faire LVO dans ses épreuves, et avec un cadeau d'Eole pour cette édition, un vent fort voir violent que rien n’arrête sur le causse.
Circuit unique, montant tout d'abord à l'Aubrac, puis traversant les Gorges du Tarn à l'issue de la fabuleuse descente vers Saint Enimie pour remonter sur le causse accidenté via les raides pentes des Vignes.
Alors que le nord vivait un dimanche estival, un ciel gris, le vent et des températures bien fraîches nous ont accompagné toute la journée.
L'ascension de l'Aubrac fut mouvementée, la présence d'un troupeau a perturbé le déroulement du début de l'épreuve. Cet incident constitue le point négatif de cette journée. Alors que certains s'arrêtaient, la bêtise d'autres cyclistes, voulant passer à tout prix, désorganisa le troupeau, les brebis effrayées s'éparpillèrent dans la nature devant à juste titre le berger furieux et désemparé. Il suffisait simplement de patienter quelques instants pour laisser passer le troupeau. Ces pseudos-coureurs étaient là pour leur plaisir, sans respect pour le berger, qui lui travaillait.
Le col de Trébatut franchi la descente se déroula sans obstacles majeurs. La traversée du Causse en direction de la côte de la Capelle s'effectua avec un fort vent défavorable, vent réclamant une attention particulière, les rafales étant particulièrement violentes par momen dans la descente de St Enimie et ses paysages uniques.
La traversée des gorges du Tarn fut, pour cette fois, un moment de répit, bien abrité dans un cadre grandiose avant d'attaquer le col de St Rome de Dolan, dont les premiers kilomètres dés la sortie des gorges, aux Vignes, présentent des pentes à 10%.
Le sommet atteint, le vent principalement favorable nous aida à franchir le causse avant de basculer vers l'arrivée en prenant de nouveau garde aux rafales dans la descente finale avant le réconfort local, un aligot servi aux participants..
Comme déjà remarqué précédemment dans les épreuves organisées par LVO dans le "grand" massif central il y a peu de déchets (vu 2 tubes). La sensibilisation faite par LVO au départ avec disqualification à la clef pour les pollueurs, notre présence désormais reconnue par les participants et annoncé par l'organisateur (toujours en off sur des épreuves quand je monte à la hauteur d'un coureur qui jette ses emballages on me dit souvent je ne t'avais pas vu !! comme quoi il faut pour certains la peur du gendarme) et je pense un début de prise de conscience aident à la réduction des nuisances.
Un regret, seulement 408 participants, faible participation pour une épreuve de cette qualité intégrée au Trophée label d'or et challenge Rotor, parcourant une région classée au patrimoine mondial par l'Unesco et facilement accessible par l'autoroute alors qu'il y en a souvent plus de cyclistes dans des lieux bien moins attrayants sur bien des plans (patrimoine, terroir, circuits, accueil et organisation).
Hugues
Patrouilleurs sur la Lozérienne: Thierry Saint Léger; André Bassery, Michel Bizières, Maurice Cornu, Patrick François, Gilles Henneuze, Camille Mourin, Hugues Treton
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