mercredi 20 juillet 2016

L'Arvan Villards, Trilogie de la Maurienne, 14, 15, 16 Juillet 2016: Les beaux cols Alpestres sur fond de tragédie....



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 443

De toute évidence, la tragédie de Nice aura marqué les esprits durant cette Trilogie de la Maurienne...
Cette épreuve atypique sur 3 journées grandit chaque année et s'internationalise, à l'image de toutes les belles épreuves montagnardes. On pouvait noter un fort contingent d'étrangers au départ, majoritairement des anglais, belges, hollandais et même néo-zélandais.
La première étape , Hermillon - col de la Madeleine via les lacets de Montvernier et le col du Chaussy se déroulait par un temps frisquet et sur une route humide, certains essuyant un peu de grêle dans la dernière ascension. Une fine couche de neige recouvrait les hauteurs encadrant l'arrivée.





La deuxième étape, Hermillon - col du Galibier via le Télégraphe fut d'ailleurs amputée des derniers kilomètres qui mènent au col, la route étant fermée à la circulation. La ligne se situait au niveau du tunnel, sous un ciel bleu accompagné  d'un vent du nord et d'un froid vif. Cette matinée restera surtout marquée par l'attentat survenu à Nice et le décalage ressenti entre notre pratique sportive et cette tragédie.





La dernière journée voyait le retour d'une météo estivale pour affronter un programme corsé et à fort pourcentage. C'est dans une ambiance lourde que le peloton partait à l'assaut des cols du Glandon, de la Croix de fer, du Mollard puis les montées de la Toussuire et de Jarrier pour boucler le parcours.




Les verts ont pu compter sur Séverine pour se distinguer au classement, victorieuse des 3 étapes et du classement général de sa catégorie.



Comme à son habitude sur ses épreuves, LVO a parfaitement organisé cette trilogie. La mise en garde de déclassement automatique si abandon de déchets signalé par la patrouille ou les motards doit produire son effet. 
Les épreuves LVO se situent parmi les plus propres. Seul nouveau point noir, "les vols de bidons"... mais certains n'hésitent pas à s'en débarrasser ensuite, de fait, que voit on sur nos écrans chaque jour lors des retransmissions d'étapes du TDF?.

L'Arvan Villards, Trilogie de la Maurienne, une belle épreuve de trois jours en haute montagne à découvrir!

Hugues

Aucun commentaire: