jeudi 14 juillet 2016

L'étape du Tour, Megève-Morzine, 10 Juillet 2016. Pourtant que la montagne est belle!...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 441

Evénement majeur du cyclosport mondial et rendez-vous incontournable pour de nombreux passionnés, l’Etape du Tour 2016 a connu un énorme succès avec  plus de 11 000 participants venant de 62 pays.
L’organisation ASO nous a donné l’opportunité de présenter l’action de Green Cycling au public sur le podium du village-départ situé sur l’altiport de la Côte 2000 dans un environnement magnifique
Afin de sensibiliser un maximum de participants au respect de l’environnement, les 23 participants de la  Patrouille Green Cycling étaient répartis dans les quinze sas de départ à Megève.



Malgré la suppression du col de la Ramaz en raison des risques d’éboulement, le parcours entre Megève et Morzine réduit à 123 km était de toute beauté sous un ciel d’azur et offrait des points de vue superbes sur les massifs du Mont Blanc et des Aravis.
Après un départ en légère descente jusqu’à Flumet, les ascensions des cols des Aravis et de la Colombière à travers les alpages fleuris constituaient une belle et tonique mise en jambe. Une quarantaine de kilomètres peu accidentés conduisaient ensuite à Samoens au pied de la grosse difficulté du jour, le col de Joux Plane classé hors catégorie avec ses 11,4 kilomètres d’ascension à 8,5% de pente moyenne. La montée fut très pénible pour de nombreux concurrents assommés par la chaleur et la raideur de certains passages. Au sommet, la vue sur le Mont Blanc effaçait toutes les souffrances avant la descente finale sur Morzine où chacun recevait sa médaille de finisher avant la pasta party géante organisée à l’intérieur du Palais des Sport sur l’emplacement de la patinoire.



La route fermée à la circulation permettait comme tous les ans de rouler dans des conditions optimales de sécurité notamment dans les descentes grâce aux concours de nombreux signaleurs situés dans les virages dangereux.
Des ravitaillements bien situés tenus par de sympathiques bénévoles permettaient aux moins pressés de goûter aux fromages savoyards.

Tout était donc réuni pour que cette Etape du Tour soit une belle réussite et pourtant … le Dauphiné Libéré titrait : «trop de détritus au sol » et soulignait l’agacement des riverains de l’épreuve.



C’était ma dix-huitième Etape du Tour. J’adore cette épreuve dont je n’ai manqué aucune édition depuis 2001 et dans laquelle je retrouve mes yeux d’enfant lorsque j’allais voir passer le Tour de France. Je suis un amoureux de la montagne et  j’ai rejoint la Patrouille Eco Cyclo après l’Etape du Tour 2005,  scandalisé par les déchets restant sur les bas-côtés de mes cols préférés longtemps après l’épreuve. Depuis, les choses se sont certes améliorées car les organisateurs ont informé les participants, supprimé la distribution de petites bouteilles plastique, installé des zones de jetage des déchets, privilégié les produits sans emballage, déployé des équipes de ramassage des déchets après le passage des cyclistes …



Mais depuis l’apparition des gels énergétiques, un nouveau fléau est apparu avec ces emballages non dégradables qui collent aux doigts dont il est si tentant de se délester dans la nature. Les fabricants, souvent partenaires des plus grandes épreuves, les distribuent aux cyclistes sans aucune action de prévention et méritent un malus écologique moral à défaut d’’être financier.

Il y a de quoi être désabusé par cette image déplorable du cyclisme donnée au public, mais cela ne nous empêchera pas de continuer à agir avec nos moyens pour que la montagne reste belle …


Pierre

Aucun commentaire: