lundi 27 juillet 2009

Le Mont Ventoux après le passage des Champions!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 88


Le peloton du Tour de France a pris d'assaut le Mont Ventoux, Samedi 25 Juillet 2009, pour une nouvelle étape de légende sur le Géant de Provence.
Cette journée se voulait décisive sur le plan sportif, mais les circonstances de course et les limites humaines des champions en ont décidé autrement, toutefois des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes se sont emparés de l'espace et du milieu naturel pour se trouver aux premières loges lorsque le moment sera venu d'encourager leurs favoris!...
Et les dommages colatéraux semblent être à la hauteur de l'impact populaire de l'évènement, alors Laurent, Patrouilleur Eco Cyclo consciencieux est allé monter une nouvelle fois le Ventoux Dimanche 26 Juillet, appareil photo en bandoullière, afin de rapporter quelques photos significatives de la situation.

Selon ces images et son témoignage, les 21 kms de la montée sont jonchés d'ordures et de saloperies en tous genres, puis les espaces boisés entre Saint Estève et le Chalet Reynard semblent également être concernés comme entrepots d'ordures occasionnels.
Selon Laurent, les services utilisés et le personnel requis pour le nettoyage sont nettement insuffisants et plusieurs semaines seront nécessaires pour rendre l'espace fréquentable.

Ce témoignage de terrain ne remet pas en cause la nécessité d'utiliser le Ventoux comme toute autre montagne légendaire pour valider les exploirs des champions, il nous importe cependant qu'il soit utilisé comme un témoignage de ce qu'il faut ameliorer dans l'urgence, nous sommes des citoyens responsables et le cyclisme n'est pas un sport de gros dégueulasses!...

































Patrick François

6 commentaires:

Anonyme a dit…

effrayant ! il y a 20 millions de déchets soit 20 tonnes !

jerome a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jerome a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jerome a dit…

affligeant plutôt... ca parle à la télé, ca soutient la cause et derrière impossible de gérer la masse, l'incivisme, l'irresponsabilité. On le savait, on l'a eu... le pauvre Ventoux a été saigné à blanc en 1 jour et heureusement que nos amateurs étaient animés d'un désir d'éco-citoyenneté lors de la répétition quelques jours avant...quoique !!!

Anonyme a dit…

Un maire a prévenu l'organisation que Paris-Roubaix ne passerait plus dans son territoire vu les tas d'ordures laissés par les spectateurs, bon je serais lui j'agirais de façon que la prochaine fois se passe autrement, premièrement installer des containers de tri sélectif et interdire les buvettes non autorisées. C'est quand même un gros impact sur la commune ce genre de manifs...

André

Christian a dit…

bonjour

j'ai monté le ventoux en courant en 2007, et je peux vous assurer que la saleté n'a pas attendu le passage du tour 2009.

j'ai vu de tout et dans toutes les langues aussi, comme quoi il n'y a pas que les français qui polluent