mercredi 9 décembre 2009

Les Ambassadeurs pour un Cyclisme Durable



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 105


LES CYCLISTES PROS S'ENGAGENT POUR LA CAUSE ENVIRONNEMENTALE!

Suivant le lancement du Programme DOSSARD VERT en 2009, la Commission Cyclisme et Développement Durable de la Fédération Française de Cyclisme a validé la mise en place du Programme AMBASSADEURS POUR UN CYCLISME DURABLE.

Cyclistes Professionnels en activité et militants de la cause environnementale, les Ambassadeurs considèrent que le comportement et les prises de parole des champions et du peloton international, relayés par les médias, peuvent avoir une incidence profonde sur l'attitude des publics de supporters lors du déroulement des épreuves de renom, sur les parcours qui ont fait l'histoire du sport cycliste, qui se déroulent la plupart du temps dans les espaces d'exception et qui sont souvent le théatre des plus beaux évènements sportifs.

Les AMBASSADEURS POUR UN CYCLISME DURABLE, présents sur les épreuves du Calendrier Professionnel Français et International, seront les porte parole du Plan d'Actions pour un Cyclisme Durable, mouvement global entrepris par la FFC à la fois dans le cyclisme professionnel routier, dans les épreuves de masse, dans le VTT et dans le BMX.

Outre la restitution des territoires dans l'état où ils ont été confiés aux organisateurs d'épreuves, l'objectif fondamental du Programme AMBASSADEURS POUR UN CYCLISME DURABLE vise à promouvoir un comportement nouveau du cycliste dans l'observation du Livre de Bord du Programme.

LE LIVRE DE BORD DES AMBASSADEURS POUR UN CYCLISME DURABLE

1- La nature est belle et la route n'est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m'en débarrasser.
2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.


LES AMBASSADEURS POUR UN CYCLISME DURABLE 2010

JEREMY ROY. France.
Groupe Sportif: LA FRANCAISE DES JEUX.



AMAEL MOINARD. France
Groupe Sportif: COFIDIS, LE CREDIT EN LIGNE.



NICOLAS ROUSSEAU: France.
Groupe Sportif: AG2R LA MONDIALE.



SEBASTIEN JOLY: France
Groupe Sportif: SAUR SOJASUN.



JOHANN TSCHOPP:Suisse
Groupe Sportif: Bbox BOUYGUES TELECOM.


SILVERE ACKERMAN: Suisse.
Groupe Sportif: VORARLBERG CORRATEC



Coordinateur: Patrick François
Tel: + 33 (0)4 90 92 44 04
GSM: + 33 (0)6 62 28 44 04
Email: info@velo-concept.com

Presse,Communication: Service Presse FFC
Tel: + 33 (0)01 49 35 69 34

Photos:Velofotopro.com
Droits réservés

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai tardé à mettre un commentaire sur la cause éco cyclo. Il est important de s'inquiéter de la cause écologique : ne serait-il pas plus judicieux que chaque citoyen est une attitude responsable, plutôt que de passer par une médiatisation politiquement correcte des coureurs professionnels qui ne sont pas les meilleurs exemples ? je ne savais pas que les coureurs professionnels gardaient leurs emballages de barres de céréales et autres ainsi que leurs bidons qui ne sont pas toujours récupérés par le public ( surtout lorqu'ils sont jetés dans la montagne )! cela fait plus de 20 ans que je suis dans le cyclisme et j'essaie avec mon petit niveau d'éducateur d'inculquer les valeurs de respect de la nature et des individus et ce n'est pas le plus simple car la société s'est modernisé mais l'égoïsme est roi.
La cause environnementale est l'affaire de tous. Vos photos et les commentaires du mt Ventoux 2009m'ont surpris car une bonne partie des gens présents sur le bord de la route doit pratiquer une activité cycliste et/ou sportive.
Pour conclure, j'aurai 2 questions: en 2009, pouvez-vous me redonner les critères du dossard vert donné sur certaines épreuves professionnelles ?
Pour 2010, pensez-vous et est ce que vous controlerez les ambassadeurs pour un cyclisme durable avec le repect de l'article 1 du livre de bord ?
Bonne année 2010 !

Patrick François a dit…

Vos commentaires reflètent une partie de réalisme sur les moeurs de notre société de consommation, que l'on ne corrigera certes pas avec des actions symboliques. Toutefois, je ne jeterai pas le bébé avec l'eau du bain et lorsque nous ne faisons rien, c'est clair il ne se passe rien!

Vous même vous mettez en avant vos fonctions d'educateur et l'axe pédagogique de vos fonctions, donc nous sommes bien d'accord il importe tout d'abord d'agir si l'on souhaite (un tant soit peu) que les choses évoluent.

Vos remarques sur les coutumes du peloton Pro sont exactes, mais sur un bidon qui vole, un certain nombre sont également récupérés aux voitures ou jetés en agglomeration et dans les lieux fréquentés par le public justement pour être récupérés.

C'est aussi faire un brin injure aux 6 garçons qui s'engagent dans le processus avec leurs convictions et leur bonne foi.

Le Dossard vert est attribué chaque jour par un Jury de suiveurs dans lequel figurent toujours des anciens champions présents et motivés par la cause, ce Jury est nommé par le Directeur de l'épreuve dont les compétences et la determination ne peuvent pas être mises en doutes.

Sur un plan beucoup plus global, il est bien clair qu'un des enjeux fondamentaux des activités cyclistes en milieu naturel et notamment dans les zones classées(ou à proximité de), est bien la preservation des territoires. Les pouvoirs publics et les structures gestionaires des espaces vont être de plus en plus vigilants et ce ,quel que soit le statut de l'organisateur, à cet aspect là des choses.