mardi 20 juillet 2010

L'Etape du Tour Mondovélo 2010: Une Patrouille de choc sur le rendez vous planetaire de l'été!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 157


L'Etape du Tour Mondovélo ne se présente plus, son caractère unique sur la route des champions du Tour de France en fait un véritable symbole de l'activité cyclosportive, avec parcours entièrement privatisé et sécurisé , dans les espaces historiques du sport cycliste.

Cette édition 2010 a bien entendu confirmé ce statut unique, avec trois cols de légende, le si difficile Marie Blanque, l'ombrageux Soulor et l'immense Tourmalet, un véritable défi pour les 9500 participants, dont une colonie Anglo Saxonne impressionnante (près de 20% de ressortissants Anglais), Américains, Canadiens, Australiens, Néo Zélandais et bien d'autres cyclistes du monde, venus de tous les continents.



L'Etape du Tour Mondovélo a également marqué les esprits sur sa 18ème édition, par le soin particulier des organisateurs de prendre acte et d'innover sur les questions environnementales associées aux pratiques cyclistes et la gestion des déchets.

Les innombrables filets de récupération, signalés et disposés tout au long de l'itinéraire, des dispositifs de ravitaillements imposants par la logistique mise en place (Marie Blanque, Ferrieres, Soulor, Argelès Gazost, Cauterets), la suppression totale des petites bouteilles et des gobelets plastique si néfastes, puis, une information constante, bilingue et fort bien disposée.





La Patrouille Eco Cyclo, présentée en grande pompe sur le village des partenaires a trouvé sur l'Etape du Tour Mondovélo, un terrain favorable où l'écho de sa mission s'est trouvé forcément amplifié, une situation idéale pour transmettre et appuyer le message de l'éco responsabilité dans la pratique du sport.



La réussite incontestable de cette journée est à mettre au crédit des équipes d'ASO, Jean Paul Legall, Directeur technique de l'évènement, Pascal Thiriot, patron de Zap Sports et Vrège Jeloyan, Directeur de Mondovélo , partenaire attentif, aini que tous leurs collaborateurs, ont également, sans aucun doute, une part de mérite dans cet incontestable succès .

L'Etape du Tour Mondovélo a franchi un nouveau palier pour son édition 2010, celle de la majorité, nul doute que le vingtième anniversaire en 2012 sera la grande fête du Vélo pour Tous tant attendue par la grande communauté Cyclosportive mondiale.



- Les Patrouilleurs de l'Etape du Tour Mondovélo 2010.

- Patricia BERTHELIER
- Helen BEVIS
- Severine TRUFFAUT
- Anne Pauline SANTER
- Pierre GADIOU
- Alain MIRAMON
- Didier GARAT
- Philippe BRUANT
- Manu PINA
- Pierre GUERIF
- Dominique LAHIRIGOYEN
- Pierre REDAL
- David DUCROS
- Laurent LESPAGNOL
- Laurent GRISEL
- André PEREZ
- Paul Antoine LANFRANCHI
- Patrick FRANCOIS
- Rolland ROLLEAU
- Dominique DERAIN
- Didier LIGER
- Dominique DELANOE
- Camille MOURIN
- Jacques GESTRAUD
- Jean Luc LACOSTE
- Bernard BARTHOLOME
- Jeremie BESSIERE
- Frank FOURNIER
- Philippe IMBERT
- Jean Christophe MASSOUBRE
- Sebastien JOUSSERAND
- Philippe POUEY

- LES IMAGES DE L'ETAPE DU TOUR MONDOVELO:

http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=EDT_MONDOVELO_2010&lang=

Patrick François

3 commentaires:

Jean-Luc Lacoste a dit…

Comme chaque année, une étape magnifique ! 3 grands cols, avec le Tourmalet pour finir : que du bonheur ! Il fallait être entraîné, bien sûr, pour profiter de cette belle nature pyrénéenne. Vivement l'Etape du Tour 2011 !

Anonyme a dit…

Y'a pas de doute c'est le summum des cyclosportives, je la place devant le marathon des dolomites car elle change évidemment son parcours et quand celui-ci se déroule dans ces fabuleuses Pyrénées on s'incline...
En tant que patrouilleur deux interventions mais vraiment queudal vu le nombre de cyclos réglos.

André

Anonyme a dit…

2 interventions seulement pour ma part sur cette mégnifique mais difficile EDT 2010
l'une pour faire remarquer à un cyclo que sur les zones de jettage mises en place par ASO, il fallait jeter dans les filets et pas au milieu de la route
l'autre a fait l'objet d'une "discussion" sévère avec "un cyclo" que j'ai vu jeté "quelque chose" - il affirmamit que c'était du pain, mais même ... - dans un jardin privé entre soulor et tourmalet n'a pas du tout apprécié la remarque, pourtant policée, que je lui avais faite

deux autres cyclos sont venus demander ce que faisait la patrouille, dont un avec un accent GB à couper au couteau ...

peu de déchets sur la route, mais j'étais sur l'avant de la course, du moins jusqu'à barèges, après, ce fut tout autre chose car j'ai terminé "avec les oreilles"

Dominique DERAIN