lundi 20 septembre 2010

Les Bosses du 13 2010: La Patrouille en action dans les paysages de Giono et de Pagnol.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 172


Comme le veut le calendrier de ces trois dernières saisons la Patrouille Eco Cyclo a rempli une de ses dernières missions de la saison sur les routes ensoleillées de l'arrière pays Marseillais à l'occasion des Bosses du 13, manche finale du Trophée Label d'Or 2010, toujours placée sous le sceau de la réussite avec près de 2600 participants enthousiastes qui se sont répartis sur les trois parcours cyclosportifs de l'évènement.
Roger Bordeau, President de la Commission Cyclisme pour Tous à la FFC, découvrait pour l'occasion cette belle Cyclosportive du Sud.

Une organisation de pointe, qui proposait également des activités pour les jeunes et les enfants à l'intérieur du Campus de l'Université de Luminy, des randonnées cyclistes dans les magnifiques Calanques et des randos pédestres accompagnées sur les chemins qui surplombent la mer.
Un programme complet où chacun trouvait son bonheur pour passer le week end entre amis , dans une veritable ambiance Provençale.



Le site de l'Université de Luminy était par ailleurs pris en charge par l'association AVIE, qui avait mis en place un processus de recupération des déchets destinés au recyclage, initiative judicieuse que nous retrouverons fort probablement dans les missions de la saison prochaine.

La Patrouille, conduite par Paul Antoine Lanfranchi , Président de la Commission Développement Durable de la FFC, était accueillie sur l'aire de départ par François Guillot, Président du Vélo Club la Pomme de Marseille, aux côtés des invités habituels de l'épreuve, la marraine souriante Nathalie Simon, Alain Prost et Bernard Darniche, entre autres qui ont également apprécié l'accueil convivial des organisateurs.



Cette ultime mission de la saison pour une Patrouille "Grand Format" s'est fort bien déroulée, avec un constat unanime, l'amelioration sensible des comportements dans le peloton Cyclosportif.

Patrick François

Les Bosses du 13, c’est un peu le grand-prix de clôture de la saison des cyclosportives, comme la Scott 1000 Bosses en est devenue l’ouverture.

Cette cyclosportive ne ressemble à aucune autre, tant les ingrédients qui font chaque année son succès lui sont propres : l’ambiance bien méridionale, le temps souvent clément, les paysages splendides et les parcours de toute beauté, avec pour accompagnement quasi permanent le claquètement des cigales et l’odeur des pins, les gnocchis gratinés au terme de l’effort physique…

Quel spectacle grandiose que la vue sur la baie de Marseille baignée de soleil, au passage du col de l’Espigoulier !

Alors bien sûr, on peut regretter que les départs des différents parcours ne soient pas bien séparés, de façon à assurer aux participants une meilleure lisibilité de leur course et un moindre stress, notamment pour ceux bien moins nombreux qui s’embarquent sur l’un des deux grands parcours…
Mais il n’en demeure pas moins que cette manifestation reste un grand moment à la fois de convivialité et de plénitude sportive. Le parc de la faculté des sciences du sport de Luminy est un endroit idéal pour que les 2500 participants et accompagnateurs venus de toute la France, et parfois de l’étranger, puissent passer une belle journée.



Les Patrouilleurs Eco Cyclo présents sur tous les parcours ont pu faire œuvre de sensibilisation et relayer le message habituel : comment d’ailleurs ne pas avoir même une hésitation avant de jeter quoi que ce soit, lorsqu’on se trouve au milieu des paysages sauvages de l’Espigoulier ?
Ou encore au cœur de la forêt de pins du Grand Caunet ou dans celle du Défens, au-dessus de Saint-Zacharie ?

Bien sûr tout ne fut pas parfait, les patrouilleurs relevant toujours quelques papiers d’emballage et autres tubes de gel énergétique…
Toutefois les zones de ravitaillement excluant la distribution de petites bouteilles et situées suffisamment loin du bord de la route, cela permettait de limiter les gestes inciviques.

Un point positif important mérite d’être signalé, le niveau de sécurité exceptionnel proposé par l’organisation, qui déploie de gros moyens humains : intersections et carrefours tous gardés par des signaleurs et parfois, aux endroits dangereux, par des gendarmes et policiers, la route du col de la Gineste fermée à la circulation dans les 2 sens au moment des forts flux cyclistes, chaque danger signalé en amont… une sécurité au top donc !

Enfin, une fois la cérémonie de remise des récompenses achevée, c’est la fameuse tombola et son animateur vedette qui valent à eux seuls le détour… de quoi repartir le cœur léger et l’humeur badine, en se promettant de revenir l’année prochaine !

Laurent Lespagnol

- Les Patrouilleurs des Bosses du 13 2010.

- Paul Antoine Lanfranchi
- Alain Devita
- Laurent Lespagnol
- Pierre Ournier
- Jean Eric Glaudel
- Jean Luc Lacoste
- Laurent Derain
- Thierry Hourugou
- Bernard Bartholome
- José Acedo
- Jean Rosa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle épreuve en effet, où nous avons pu constater un réel changement de comportement de la majorité des cyclistes vis-à-vis des détritus dans le sens ++
Pierre OURNIER
Patrouilleur

Jean Eric a dit…

Superbe épreuve ou l'on découvre des panoramas merveilleux, entre mer et collines.
L'effet éco cyclo commence a vraiment prendre un sens positif chez les participants.

Vive la saison 2011 !!


Jean Eric Glaudel