mercredi 23 mars 2011

Educateur pour la mobilité à vélo: Un métier d'avenir.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 189


Suivant une initiative mise en place par Hubert PEIGNE, Délégué interministériel pour le développement du vélo et les travaux d'un groupe de travail coordonnés par l'Association des Villes et Territoires Cyclables, les Fédéraions gestionnaires des activités cyclistes et le Syndicat des Moniteurs Cyclistes Français ont rédigé ensemble et signé un Protocole d'Accord, en s’engageant dans un processus de création d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), intitulé Educateur Mobilité à Vélo auprès de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation du Sport (CPNEF), dans le but de développer l’apprentissage de la mobilité et du vélo comme moyen de déplacement sur le territoire français.

Pour y parvenir, les différentes parties s’engagent à :

- élaborer et déposer ensemble le Certificat de Qualification Professionnelle, intitulé Educateur Mobilité à vélo auprès de la CPNEF.
- permettre la formation en vue de l’obtention du CQP Educateur Mobilité à Vélo pour les personnes qui souhaitent, contre rémunération, encadrer l’apprentissage à la mobilité à vélo.
- privilégier l’emploi, dans leurs structures respectives, de personnes titulaires du CQP Educateur Mobilité à Vélo, pour les prestations facturées concernant l’apprentissage de la mobilité à vélo,
- favoriser l’obtention du CQP Educateur Mobilité à Vélo par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les personnes ayant déjà exercé cette activité.
- communiquer sur les engagements ci-dessus, sur le métier d’éducateur mobilité à vélo et sur la formation au CQP Educateur Mobilité à Vélo, en citant l’ensemble des signataires de ce protocole.

- Les organisations signataires, Mardi 22 Mars à Paris:

- Le Club des Villes et Territoires Cyclables, représenté par son Président Jean Marie DARMIAN,
- La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), représentée par son Président Christophe RAVERDY,
- La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), représentée par son Président Dominique LAMOULLER,
- La Fédération Française de Cyclisme (FFC), représentée par son Président, David LAPPARTIENT, signataire Roger BORDEAU, Président de la Commission Cyclisme pour Tous.
- Le Syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF), représenté par son Président Guillaume CAMPREDON.

2 commentaires:

Fabien a dit…

C'est vrai que la vie d'un apprenti n'est pas facile. Quand on voit le salaire d'un apprenti.

KIKI-129 a dit…

bonne idée , mais j'espère que ce n'est pas que du blabla de technocrates
je bosse dans ce ministère , ex équipement transports, appelé depuis Sarkozy à changer de nom tous les 4 matins, ! , quand je vois tout ce qu'ils ne font pas , alors que des lois existent déjà, c'est une honte, nous nous battons depuis des années avec les associations contre l'Etat et les collectivités, qui font faire des travaux "d'aménagements cyclistes" souvent plus dangereux que s'il n'y avait rien.
Maintenant le côté éco avec les déchêts logiquement ça devrait être plus simple à gérer, si tout le monde marche (roule) dans le bon sens pour être dés éco citoyens.
Jaky
http://velivelo.wordpress.com/