mardi 12 juillet 2011

L'Etape du Tour Mondovélo 1:Des lacets de granit du Galibier aux 21 virages de l'Alpe d'Huez.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 214


Une semaine avant les champions, l'EDT 1 a mis son chapiteau sur la courte et difficile étape des Alpes, entre Modane et l'Alpe d'Huez, où près de 7000 cyclos se sont rassemblés pour une nouvelle grand messe de l'été, sur les routes de la Marmotte qui passait par là il y a quelques jours avec son affluence habituelle.
La fête des cyclistes sur les pentes du Galibier majestueux et de l'Alpe d'Huez, station vécue comme la Mecque des Cyclos grimpeurs, en alternance selon le calendrier avec le Mont Ventoux.



Les conditions d'accès difficiles au village départ de la station de Val Fréjus, ont peut être perturbé la distribution des dossards, l'affluence prévue de la barre des 9000 participants en a probablement subi les conséquences, toutefois la coordination technique et l'organisation générale de l'épreuve ont répondu à l'attente de la foule des cyclistes présents, néanmoins l'éclairage défaillant de certains tunnels a causé quelques accrochages qui ont laissé des traces.

La Patrouille Eco Cyclo, présente dans une formation de combat a également pu constater que le message Citoyen était plus que jamais indispensable et que le travail n'est jamais fini, chaque évènement apportant une nouvelle expérience.
Effectivement les poubelles spécifiques placées sur le parcours et les "Zones de jetage" avec filets, n'ont pas empêché les pollueurs de toutes nationalités d'exercer une nouvelle fois leurs méfaits en se débarrassant de leurs déchets selon leur instinct sur les routes des Alpes.



De fait, l'EDT a confirmé une nouvelle fois son statut d'épreuve à caractère international, puisque plus de 40% des participants étaient de provenance étrangère, avec une colonie très importante d'Anglais, Américains et Australiens, mis en selle par une cohorte de Tour opérators de mieux en mieux organisés.



La légende du Tour de France fait son oeuvre, le Cyclosport international est fan de l'EDT, l'Acte 1 est terminé, place à l'acte 2 le Dimanche 17 Juillet en Auvergne, entre Issoire et Saint Flour , cette fois-ci 10 jours après les champions!



- La Patrouille de l'EDT 1 Modane/L'Alpe d'Huez:

- Paul Antoine Lanfranchi
- Anne Pauline Santer
- Patricia Berthelier
- André Pérez
- Thierry Saint Léger
- Max Villain
- Bruno Crespy
- Pascal Stotz
- Jean Luc Lacoste
- Dominique Derain
- Laurent Derain
- Jean Yves Royer
- Pierre Gadiou
- Laurent Lespagnol
- Patrick François

4 commentaires:

Laurent D. a dit…

Une très belle journée de vélo en montagne, grimper le Galibier sous un franc soleil est toujours un régal.
Côté Patrouille la journée fut également bien remplie, malheureusement. Les interventions ont été nombreuses et bien souvent, et contrairement à ce que certains en dise, auprès de participants français qui n'ont aucun scrupule à se vider les poches n'importe où. Il y a encore du travail !

Dominique D. a dit…

pas d'intervention pour moi
mais le constat que beaucoup de cyclos continuent à jeter de tout n'importe où
les zones de jetages étaient pourtant visibles et placées à des endroits "stratégiques"
les poubelles permanentes écolo-cyclos étaient là également pour nous rappeler de ne pas jouer aux salopards

le soir, nous sommes repasser, en voiture, sur le parcours

à valloire, le filet de la zone de jetage avait été ramassé ...

...

mais pas les déchets

????????????????????

qui s'éparpillaient au vent qui s'était monté

nous n'avons pas tout compris ...

Pérez André a dit…

Idem pour moi je n'ai pas eu besoin d'intervenir et le système des poubelles étaient une bonne idée contrairement aux filets, déjà en place aux deux dernières éditions, je ne trouve pas ce procédé ingénieux ou sinon interdire les papiers d'emballage car effectivement le vent les balaiera ....!!!!
André

Anthony C a dit…

Bonjour,

j'ai participé à l'Etape du Tour Acte 1. J'ai visionné mes vidéos sur le site de l'Etape du Tour et sur l'une d'entre elles (Panorama view- Halfway col du Galibier), on voit au fond à gauche un cycliste avec un maillot blanc et bleu clair, arrêté sur le bord de la route, sans casque à ce moment là. Avant de repartir, il semblerait qu'il jette un mouchoir sur le bord de la route.

Je vais essayer de descendre dossard par dossard pour savoir qui il est.

Cordialement

Anthony, dossard 2534