vendredi 12 août 2011

Le Tour de l'Ain: les Cyclos sur les routes du Progrès!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 220


Le Tour de l'Ain Cyclosportif, créé il y a 3 ans, est la première cyclosportive par étapes en France, concept inédit alors qui a permis de lancer un nouveau type d'épreuve sur le territoire national (en Italie, l'autre pays du Cyclosport, 5 épreuves par étapes font partie du circuit Granfondo). Le Tour de l'Ain Cyclosportif présente un caractère spécifique, car il se déroule en ouverture du Tour de l'Ain Professionnel, parcours et moyens logistiques à l'identique, permettant ainsi aux Cyclos d'apprécier une organisation sans failles et de pouvoir "comparer" les performances à celles des champions, qui roulent sur les mêmes routes quelques heures plus tard.

La Patrouille ECO CYCLO est présente sur les quatre étapes du Tour de l'Ain 2011, entre le Mercredi 10 et le Samedi 13 Août 2011, à la demande d'André Trutschi et Bruno Ménetrieux, organisateurs consciencieux qui souhaitent un évènement exemplaire.


Le Département de l'Ain est acquis aux activités Cyclistes, il est en effet l'un des départements les plus actifs en termes d'épreuves organisées, toutes disciplines confondues et pour toutes les catégories de pratiquants.


- Les quatre étapes du Tour de l'Ain 2011:

- Etape 1: Meximieux/saint Vulbas.
- Etape 2: Parc des Oiseaux/Bellignat.
- Etape 3: Nantua/Lelex.
- Etape 4: Belley/Sommet du Grand Colombier.




Le dispositif Eco responsable est mis en place sur les quatre étapes, avec Zones de jetage clairement identifiées et rappel des conseils élémentaires, il restera certes et pour toujours, les incontournables et irréductibles pollueurs, mais la nature exceptionnelle traversée par l'épreuve ne souffrira pas outre mesure du passage de cette magnifique épreuve à double enjeu, dont l'image et les objectifs, se confondent dans son titre issu de son partenaire principal, "Le Tour de l'Ain, la Route du Progrès".



- Les Patrouilleurs du Tour de l'Ain Cyclosportif 2011:

- Thomas Simmons
- Andrew Spalding
- Jean Luc Lacoste
- Patrick François
- Jean Yves Royer

1 commentaire:

Jean-Luc LACOSTE a dit…

Très belle épreuve, unique cyclosportive par étapes en France, concept très intéressant pour les mordus du bitume. Les routes sont restées très propres, seuls 2 ou 3 cyclistes "indélicats" ont dû être sermonnés par votre serviteur sur l'ensemble des 4 jours de cette magnifique épreuve.