mardi 18 décembre 2012

Premier Séminaire Eco Cyclo en Ariège: Réflexions, débats et nouvelles orientations pour la Patrouille

Le Groupe actif des patrouilleurs et partenaires du 1er Séminaire Eco Cyclo

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 305

Le premier Séminaire Eco Cyclo s'est déroulé le Vendredi 14 Décembre à Tarascon sur Ariège, en prélude des 7èmes Assises Européennes du Cyclosport, qui ont par ailleurs été très productives et suivies par une assistance record depuis la fondation de l'A.E.C.

Réunis dans la salle des débats de la Mairie de Tarascon, sur invitation de Jean Claude Eychenne, Président de l'Ariégeoise, une dizaine de Patrouilleurs, accompagnés dans leurs débats par Andréa Marcellini, représentant l'U.C.I, Roger Bordeau et Paul Antoine Lanfranchi, représentant la F.F.C et quelques organisateurs; ont largement commenté l'évolution du Programme Eco Cyclo et du statut du Patrouilleur Eco Cyclo pour les saisons futures.

Les débats reposaient sur le premier constat, que la période de 6 ans qui vient de s'écouler, basée sur la pédagogie autour de la protection des sites et des territoires utilisés par l'activité Cyclosportive, avaient certes porté leurs fruits dans la prise de conscience des pratiquants de tous âges et de tous niveaux de pratique, également dans une évolution très nette du sens de l'éco-responsabilité des organisateurs d'évènements. 
Toutefois l'opinion quasi unanime de tous les participants au Séminaire est très claire, ces mesures préventives et d'accompagnement ne sont plus suffisantes, quand l'enjeu de l'accès aux territoires et aux itinéraires devient fondamental pour le futur de l'activité, au même titre que la sécurité ou la promotion touristique des régions d'accueil.

Présentation du Programme Eco Cyclo 2013
Ainsi quelques mesures phare vont être mises en place dès la prochaine saison 2013, sur les épreuves qui ont sollicité le Label Eco Cyclo et la participation de la Patrouille.

- Les pratiquants pollueurs pris à se débarrasser volontairement de leurs déchets ou emballages dans le milieu naturel, seront systématiquement exclus de l'épreuve*, à l'instant où le Patrouilleur ou toute autre personne mandatée par l'organisateur les prendra sur le fait.
Ils ne seront donc pas classés et pourront être identifiés dans le suivi de la saison,( *cette mesure venue tardivement et parfois non notifiée dans le règlement déjà publié des épreuves concernées pourra toutefois être compensée par d'autres actions de prévention et d'information mises en place par l'organisateur). 

- Les organisateurs adhérant au Programme Eco Cyclo, devront accompagner la présence de la Patrouille Eco Cyclo par des mesures significatives d'information, de prévention et de gestion des déchets sur le site de l'évènement et sur le parcours emprunté par l'épreuve.

- Les organisateurs adhérant au Programme Eco Cyclo,  s'engagent dans la mesure de leurs possibilités techniques, à mettre en oeuvre les conseils pratiques contenus dans la fiche d'adhésion, notamment en ce qui concerne la distribution des topettes de gel en zone de montagne, à partager l'information auprès de leurs partenaires en nutrition, à  utiliser des produits locaux et de matériel recyclable ou compostable pour les prestations associées à l'évènement.

- Les patrouilleurs Eco Cyclo souhaitent en outre une reconnaissance affichée de leur statut par l'organisateur et ses partenaires locaux, de manière à ce que leur mission initiale ne soit pas diluée et que leur présence soit clairement  identifiée par la masse des participants.

Tarascon sur Ariège, un cadre naturel exceptionnel pour un Séminaire Eco Citoyen
Ce premier Séminaire Eco Cyclo s'est achevé dans une super ambiance entre camarades qui partagent des valeurs identiques, à l'occasion d'une repas amical au Centre d'Accueil municipal de Tarascon sur Ariège, rejoints par quelques organisateurs venus pour les Assises Européennes du Cyclosport.

Aucun commentaire: