dimanche 12 mai 2013

Mallorca 312, l'autre Patrouille Verte...


La Bandera Verde de Mallorca 312

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 325

Mallorca 312 le 27 avril 2013 à Playa de Muro (Majorque)
L’autre patrouille verte, la «bandera verde»
La Mallorca 312 est une cyclosportive exceptionnelle dont le parcours de 312 kilomètres et plus de 4000 mètres de dénivelé fait le tour de l’île de Majorque, véritable paradis cycliste.
1100 concurrents de 26 nationalités, dont plus de 200 allemands et plus de 200 anglais, ont participé à la quatrième édition qui s’est déroulé le 27 avril 2013 à Playa de Muro dans le nord de l’île.
Quelques célébrités du cyclisme espagnol étaient présentes : Oscar Freire, le parrain de l’édition 2013 ainsi que Joseba Beloki et Fernando Escartin devenus des habitués des cyclosportives espagnoles, mais également Sean Kelly.

Le temps maximum pour effectuer les 312 kilomètres étant de 14 heures, il ne fallait pas traîner en route d’autant que la pluie, le vent et le froid ont mis les organismes à rude épreuve.
Pour permettre au plus grand nombre de réaliser leur défi, les organisateurs ont mis en place un dispositif original : une patrouillle de cyclistes chevronnés en maillots blanc à pois verts, la «bandera verde » qui dès les premières difficultés se laisse glisser à l’arrière du peloton pour aider les concurrents en difficulté à rejoindre la ligne d’arrivée dans le délai maximum de 14 heures.

Le parcours de la Mallorca 312

Le parcours se divise en deux parties très différentes. Après quelques kilomètres en bord de mer, il faut gravir sept petits cols dans la Serra de Tramontana, chaîne de montagne qui longe toute la côte ouest de l’île et culmine au Puig Major à 1470 mètres d’altitude. Le relief karstique permet d’admirer de profonds canyons taillés dans la roche avant de longer la côte sur une route en corniche très spectaculaire. La traversée de Palma (km 156) marque l’entrée dans la deuxième partie du parcours beaucoup moins montagneuse mais cependant jamais assez accidentée et très exposée au vent. On peut admirer au passage la célèbre cathédrale de Palma, colossal édifice de style gothique catalan, qui domine la Méditerranée.


A Arta (km 284), dernier ravitaillement du parcours, une fanfare et une haie d’honneur attendait tous les concurrents en présence de Xisco Lliteras, le sympathique organisateur de l’épreuve, pour les aider à mobiliser leurs dernières forces pour terminer notre défi.

Dans les conditions particulièrement difficiles de cette année, la « bandera verde » a été d’un grand secours pour une cinquantaine de concurrents qui grâce ont pu franchir la ligne d’arrivée à la nuit tombante en un peu plus de quatorze heures. Cet exemple de solidarité sportive mériterait d’être suivi sur d’autres épreuves exigeantes, on n’est bien là dans l’esprit originel du cyclosport que certaines épreuves tendent malheureusement à oublier.

Pierre Gadiou

Aucun commentaire: