lundi 1 juillet 2013

La PLB MUCO: Bretagne, le vélo en patrimoine!...

Patrouille acquise à la cause de la PLB MUCO

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 340

Rien de tel qu'un petit séjour en plein coeur de la Bretagne pour tout amateur de cyclisme qui se respecte. Décidément, ici le vélo est plus qu'un loisir, c'est une religion !
Malgré le temps plus que maussade - pluie fine et vent se sont invités toute la matinée -, le record de participation de 2012 (7176 participants) a failli être atteint, nous n'étions "que" 7016 à prendre le départ d'un des 3 circuits proposés...
Durant une journée entière, la petite ville de Callac est livrée aux cyclistes et aux amateurs de vélo, tous solidaires de la raison de vivre de cet événement hors-norme : la lutte contre la Mucoviscidose !

Plus de 7000 vélos dans les rues de Callac

En effet Daniel Bercot et son équipe ont réussi à mobiliser depuis 1992 et la création de la PLB pas moins de 7 millions d'euros consacrés à la recherche contre la mucoviscidose et à l'amélioration des soins des malades.
Il faut voir cette impressionnante marée humaine bariolée qui se déploie dans la rue principale de Callac, des cyclistes à perte de vue, et des spectateurs en nombre considérable pour assister au départ, puis, dans chaque bourgade traversée, encourager et applaudir les participants !

Le podium des officiels
L'animation joyeusement enlevée de Laurent Chandemerle et le petit mot d'accueil de Pierre Le Bigaut sur la ligne de départ ont permis d'attendre le coup d'envoi de cette épreuve très relevée, par la présence notamment du professionnel Sébastien Hinault et de nombreux élites venus soutenir la cause du jour.

La patrouille ECO CYCLO composée comme en 2012 principalement d'anciens et sympathiques champions cyclistes bretons a pu, par sa présence, sensibiliser l'imposant peloton aux attitudes éco responsables et renforcer le discours délivré oralement au départ par l'organisation et par le biais de pancartes "roulons propre" positionnées tout au long du parcours sur les bas-côtés.
Au final, et eu égard au nombre de participants, il en est résulté un minimum de papiers et autres emballages sur la route, témoignant ainsi du fait qu'en Bretagne, on respecte autant le vélo que l'environnement !

Marin Breton dans l'ambiance!
Les parcours, encore plus magnifiques certainement sous le soleil, ont permis cette année de découvrir les Monts d'Arrée sur un terrain assez escarpé, et traversaient comme tous les ans des villages en fête, décorés à qui mieux mieux et animés par des fanfares, pom pom girls, et de nombreux enfants enthousiastes.

Après l'épreuve, remportée par Sébastien HINAULT après un mano à mano avec Anthony SAUX, la fête battait son plein jusqu'au soir avec la présence d'orchestres, animations, buvettes, exposants et la fameuse soirée crêpes qui clôturait en beauté cette magnifique journée bretonne.

Laurent

Jacky Botherel (champion du monde en 1965), patrouilleur assudu sur la PLB MUCO
Les patrouilleurs de la PLB MUCO:

Jacky BOTHEREL
Alain HUBY
Jean-Michel LOUESDON
Marcel LE BOURVELLEC
Thierry FIRMIN
Alain NOGUES
Laurent LESPAGNOL

Aucun commentaire: