lundi 2 septembre 2013

La Midi Libre Cycl Aigoual: Patrouilleurs motivés dans des paysages sublimes entre Causse Noir et Cévennes!

Le soleil brillera toute la journée pour les Patrouilleurs

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 352

Bien que la région Cévenole semble enclavée, la Midi Libre Cycl Aigoual, que ce soit à partir du Vigan (30) ou de Meyrueis (48),  ses deux villes d'accueil en alternance, possède un attrait extraordinaire en matière de possibilités de parcours et de beauté des sites traversés. 
Cette année, au départ de Meyrueis, les parcours Cyclosportifs empruntaient en majorité les routes du Causse Noir, tandis que l'Ultra Tour du Mont Aigoual, avec ses 280 kms, imaginé par Denis Boissière se dirigeait vers le grand massif du Mont Aigoual, vers l'Est et le Sud.

Départ appliqué pour les anciens
Les trois parcours proposés ont séduit les participants, qui ont su profiter des magnifiques paysages tout au long de leurs périples, sur le Quézac, le Fenioux et l'UTMA.
De plus, la participation globale avec près de 500 participants, fut un grand motif de satisfaction pour les organisateurs qui ont vu leurs efforts récompensés et les encouragera n'en doutons pas, à conserver cette formule, certes  inédite , mais néanmoins très appréciée.


David Moncoutié, parrain et invité d'honneur de l'épreuve a par ailleurs souligné avec un certain enthousiasme le plaisir qu'il a pris à participer (avec brio) au parcours Fenioux, en tenant la dragée haute aux frêres Couffignal, qui ont du accepter sa présence dans la succession les montées escarpées entre les Gorges de la Dourbie et de la Jonte, hauts lieux du tourisme de randonnée.

David Moncoutié entouré par Vincent et Mathieu Couffignal
Jean Luc Chavanon, patrouilleur de haut de tableau a une nouvelle fois fait honneur à son maillot arlequin en se classant 4ème du Scratch sur le parcours Fenioux, derrière les Couffignal et David Moncoutié, quand à Sebastien Gissinger et Gilles Maine, ils ont été à la hauteur de leurs objectifs en se classant respectivement 6ème et 11ème sur l'UTMA.

Jean Luc, Patrouilleur émérite
Gilles et Sebastien avant le départ noctune de l'UTMA
Une belle journée pour le Cyclosport, les Cévennes sont un magnifique terrain de jeu, à préserver bien entendu, tout comme tous les territoires que nous visitons tout au long de nos saisons sportives.


Les patrouilleurs de cette MLCA/UTMA 2013 étaient répartis sur les trois parcours proposés, le constat de la journée s'avère plutôt encourageant pour les défenseurs de l'environnement que nous sommes, effectivement, les déchets (tubes de gel et autres) ont plutôt été conservés dans les poches de leurs consommateurs, bien qu'une certaine négligence ait été constatée dans  les deux dernières montées de la MLCA.

Restons optimistes, cette saison se dirige vers son épilogue, mais nous pouvons d'ores et déjà considérer que le message environnemental trouve de plus en plus d'écho, bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, que ce soit en direction des pratiquants pour plus d'éco citoyenneté ou des organisateurs pour les inciter à mettre en place des mesures incitatives au respect des territoires et des dispositifs éco responsables.

Dans les Gorges de la Dourbie
Merci à Denis et à son équipe pour son accueil sur ses terres Cévenoles, à l'année prochaine, sans aucun doute possible.

Patrick

- Les patrouilleurs de la MLCA/UTMA 2013.

- André BASSERY
- Bernard BARTHOLOME
- Maurice CORNU
- Max VILLAIN
- Jean Luc CHAVANON 
- Gilles MAINE (UTMA)
- Sebasien GISSINGER (UTMA)

Aucun commentaire: