mercredi 4 juin 2014

Bordeaux-Paris, le 31 Mai: La renaissance d'un monument du cyclisme!


Prêts pour l'aventure!

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 371

Bien que disparue du calendrier cycliste professionnel depuis 1988 et du calendrier cyclosportif depuis 2010, Bordeaux-Paris,  « le derby de la route », reste un grand monument du cyclisme.

Pour la renaissance de l’épreuve organisée cette année par Extra Sports  et Golazo, près de 1000 cyclistes dont 520 en formule ultra-raid  (moins de 32 heures) ont osé relever le défi, certains pour faire un temps, d’autres pour finir en groupe avec leurs copains.

Avec le beau temps, le défi est abordable...
Le parcours de 620 km et plus de 4000 mètres de dénivelé empruntait majoritairement des petites routes peu fréquentées et permettait d’admirer la beauté et la variété de la France rurale.
S’il fallait décerner un prix du plus beau village traversé, nul doute qu’Angles sur l’Anglin dans la Vienne avec ses falaises et ses rues de style médiéval figurerait dans le peloton de tête.
Malgré un vent globalement défavorable, les concurrents ont bénéficié de très bonnes conditions météo avec du soleil et des températures agréables.
Durant la nuit, redoutée par beaucoup, des groupes homogènes se sont formés, chacun cherchant à éviter de se retrouver seul sur la route. Certains concurrents, à l’encontre du règlement, ont bénéficié de l’éclairage de voitures suiveuses ce qui est regrettable.
Après 400 kilomètres sur le vélo, la traversée de la Beauce, totalement plate mais très exposée au vent a semblé interminable à la plupart des concurrents.

Jean Michel est concentré!
Les cinquante derniers kilomètres à travers les superbes paysages de la forêt de Rambouillet et la vallée de Chevreuse étaient remarquablement  encadrés par l’équipe d’Eric Ramos - LE spécialiste de l’organisation des cyclosportives en Ile de France – dont fait partie Isabelle Barthe Franquin, notre amie patrouilleuse qui accueillait les concurrents à l’arrivée, comme toujours, avec le sourire!...
L’ascension de la célèbre côte des Dix-sept Tournants avec 610 km dans les jambes et l’arrivée au nouveau vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines resteront des souvenirs inoubliables pour tous les participants à cette aventure.

Marc Lagrange fut le premier à passer la ligne d'arrivée en 19h52 soit une moyenne de 31,09 km/h.
Les patrouilleurs Eco-Cyclo sont tous allés au bout de leur défi avec une remarquable performance pour Jean-Michel Lebougre, 46ème en 21h18.

Sur le plan environnemental, le grand nombre de voitures suiveuses est regrettable tout comme  le comportement inadapté de quelques individus heureusement très minoritaires qu’il a fallu rappeler à l’ordre.

Merci à Michel Sorine d’avoir fait revivre ce « derby de la route »!

Pierre



- Les Patrouilleurs de Bordeaux Paris 2014

Jean-Michel Lebougre
Jean-Luc Lacoste
Yves Porcher
Pierre Gadiou

Aucun commentaire: