vendredi 2 juin 2017

Les Boucles de la Marne, 28 Mai 2017: Du déluge à la canicule!..



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 458

Après une édition 2016 courue intégralement sous les trombes d’eau, il avait été promis aux participants une édition 2017 ensoleillée. Promesse tenue, la présente édition fut caniculaire, et pour un peu, on se serait cru à Albi…
Au lendemain de la version DN2 des Boucles, disputée entre Reims et Châlons en Champagne, l’épreuve cyclosportive était installée à Montmirail, bourgade située au cœur de la Brie champenoise et sans lien aucun avec le célèbre Godefroy.
Particularité de l’épreuve, départs et arrivées sont jugés chaque année sur un site différent, histoire de badiner à travers vignoble et plaine champenoise et d’en gouter les charmes diverses.
Cette année, Christophe Claudon et son équipe proposaient 2 parcours sportifs (167 et 102 km) inscrits au Trophée Label d’or et 2 randonnées. L’organisation accueillie sur le site du château de Montmirail, offrait aux quelques 500 participants un cadre de prestige et le lustre d’un monument du XVI siècle. Passé ce confortable accueil, les concurrents des 2 parcours se sont élancés, dans une chaleur déjà estivale, à la découverte d’un parcours alternant sur sa première partie des ascensions courtes et sévères de coteaux viticoles et une succession de « talus » et, dans sa deuxième partie, de longs bouts droits. L’avantage de la présidence tournante de l’épreuve est d’ailleurs de proposer chaque année un parcours différent.



La présence de nombreux coureurs et de voisins belges (en augmentation), toujours redoutables, donnent de l’allure-dans les deux acceptions du terme- à l’épreuve ; c’est d’ailleurs sans grande surprise qu’on retrouve Adrien Pascal, coureur accompli et triathlète chevronné (déjà vainqueur en 2014) et Julien Laidoun (ex professionnel chez AG2R) aux deux premières places sur le grand parcours. Chez les dames, la victoire revient à Mélodie Lesueur, championne de France sur route (2010).
Sur le petit parcours, Océane Tessier (Aubervilliers) et Stéphane Pouillet (Amiens) l’emportent.

Chez les greens Mélanie, Bernard et François sont lauréats de leur catégorie.
Mais avant d’en arriver là, il aura fallu s’activer sous un soleil plus que généreux et des températures dépassant allègrement les 30 C°. Dans ce contexte caniculaire, l’eau, cette année en bouteille, circulait dans les pelotons en quête de rafraîchissement. Les premiers passés étant les premiers servis, il a d’ailleurs été plus difficile à l’arrière des pelotons de s’hydrater… Cela dit, les contenants vidés de leur précieux liquide ont invariablement atterri au pied de signaleurs et d’une manière générale, très peu de délestages ont été à déplorer ; tant mieux…Notons encore la présence rassurante de nombreux motards (ravitailleurs en eau à leurs heures) et très peu de chutes. Voilà qui nous va bien à une époque où de nombreux cyclistes font les frais de leur passion.



Un bilan très positif en terme de respect de la charte « green cycling » signée par les concurrents. Christophe Claudon, l’organisateur s’est d’ailleurs vu remettre le blason « épreuve remarquable » au terme de la cérémonie protocolaire pour son engagement en faveur des valeurs que nous défendons.

Outre l’eau, fort recherchée ce dimanche, tous les coureurs ont pu repartir avec une bouteille d’une boisson locale plus réputée et pour les dames, fête des mères oblige, avec une rose. Ils ont aussi pu profiter de la fraîcheur –encore relative– des salles annexes du château dans lesquelles on s’est restaurés et des animations sur le site.

Au final, un vrai dimanche estival qui en appelle d’autres, c’est déjà l’été...

François




Patrouilleurs présents
Mélanie et Sébastien Duc, Oliver Sautillet, Bernard Nolius, Eric Carrey, Stéphane Mulot, Maurice Cornu, Jean-Jacques Frinot. François de jumné



Aucun commentaire: