samedi 6 octobre 2018

La Forestière Cyclo, 22 Septembre 2018: La légende d'Automne..




PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 478

En ce 1er WE d’automne, le massif du jura nous a proposé ses plus beaux paysages dans une ambiance d’été indien. Pour cette 12ème édition de la Forestière version cyclo, deux parcours de 85 km (1300 m de dénivelé) et 140 km (2200 m de dénivelé) en mode chrono ou rando étaient proposés aux participants. Dans le but de promouvoir la pratique du vélo pour tous, une randonnée de 50 km à faible dénivelé était aussi proposée et ouverte plus de 15 ans. Le petit parcours tracé essentiellement dans le massif de la petite montagne d’Arinthod permettait la découverte du barrage de Vouglans, 3ème plus grande retenue artificielle d’eau de France, et du vignoble du revermont. Le grand parcours emmenait les cyclistes à la découverte des massifs du haut-jura et du bugey par le franchissement des cols de la croix de la Serra et de Belleroche. Après cette première partie musclée, la traversée du plateau de Hauteville a permis à tous de souffler un peu et de bien se ravitailler avant d’affronter les rudes pentes du col du Cerdon. Les magnifiques vues sur le vignoble du crémant de l’ain rendait néanmoins l’effort plus agréable. La côte de Samognat située à 10 km de l’arrivée a permis aux meilleurs coureurs de s’extirper de leur groupe en vue de l’arrivée finale à Arbent. 



A ce petit jeu, sur le grand parcours, c’est Geoffrey Lucat qui l’emporte au sprint pour la 3ème fois devant Andrea Costa et Stefano Sala, le vainqueur de la précédente édition. Sur le petit parcours Alexandre Martin franchi en premier la ligne d’arrivée. Chez les féminines, Annita Manzato et Natalie Rivier terminent première  respectivement sur le petit et grand parcours. A noter que les 20 féminines inscrites sur le petit parcours sont parties 5 min avant les garçons. Cette belle initiative devrait être proposé plus souvent par les d’organisateurs car cela leur permet de prendre un départ plus tranquille, moins stressant et de faire la course entre elles.

La forestière cyclo mériterait une participation plus importante (seulement 452 participants cette année) car cette organisation est exemplaire sur tous les plans : l’accueil des bénévoles, la sécurité, le fléchage, les ravitaillements pendant et après l’épreuve avec des produits du terroir, la qualité des parcours, l’animation sur l’aire d’arrivée. 
La concurrence de dates avec les cyclosportives « les Bosses de Provence» et la « Dromoise » en ce 3ème WE de septembre explique surement en grande partie un manque de participation.



Les 4 patrouilleurs (Sebastien Duc, Jean Claude Robert, Jean François Barthe, Jene Kilmartin) n’ont pas observé de délestage intempestif, ni trouvé d’emballage sur les routes. Ceci confirme une fois de plus que les cyclistes sont beaucoup plus respectueux et sensibles à la protection de l’environnement sur les épreuves de petite taille que sur les épreuves de masse. C’est pourquoi nous devons pour les prochaines années trouver tous ensemble (collectivités, UCI, FFC, organisateurs, cyclistes, patrouilleurs…) des leviers puissants pour faire changer les comportements de tous les cyclistes.

Sébastien Duc




Aucun commentaire: