lundi 15 juillet 2013

L'Arvan Villards: Le plus Grand Domaine Cyclable du Monde respecté par les cyclosportifs.

Patrouille en Maurienne

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 344

C'est dans la fraicheur, mais avec un soleil qui annonçait une grande et belle journée de vélo sur les pentes des plus beaux cols de la Maurienne, que la journée proposée par LVOrganisation commençait à St Jean d'Arves, au hameau de La Chal. 300 cylopsortifs étaient rassemblés sur les deux circuits avec les cols de la Croix de Fer et du Mollard, avec un passage par La Toussuire pour le grand parcours. 
Un parcours très sélectif sur lequel 5 Patrouilleurs se retrouvaient et même se découvraient pour la plupart puisque deux "petits nouveaux" rejoignaient la bande à l'occasion. Jean-Claude Mercier, qui prenait d'ailleurs la deuxième place de sa catégorie sur le petit parcours, et Gérard Pasco, cycliste de Nouvelle-Calédonie, habitué des parcours du "bout du monde", qui découvrait les grands cols des Alpes.

Les participants étaient des habitués des épreuves exigeantes et Ludovic Turpin, ancien pro, remportait l'épreuve sur les 110 kilomètres tandis que Magdalena de Saint Jean ajoutait une ligne à son très riche palmarès chez les féminines.

Patrouilleurs et Magda au départ du Grand Parcours

Côté environnement cette épreuve devrait recevoir le label du respect de la nature. 
En effet, Ludovic Valentin a été très clair lors de sa présentation de l'épreuve et a insisté sur la nécessité de ne pas rejeter ses déchets. D'ailleurs le nombre important de ravitaillements, en regard des distances parcourues, et la sympathie de tous les bénévoles faisait en sorte que la résultat final fut en corrélation avec les messages de l'organisation.

De mon côté, et partant dans la dernière vague, je n'ai pu, en ouvrant grand les yeux, voir qu'un bouchon de topette sur la route. A deux endroits des papiers suspects n'étaient visiblement pas des déchets cyclistes. Ce bouchon était donc l'exception qui confirmait la bonne tenue des participants et ce que la Maurienne annonce depuis cette année comme être "Le plus grand domaine cyclable du monde" était enfin respecté. Un beau contraste avec ce que nous avons vécu les semaines précédentes.

Découverte d'un panorama

Le caractère familial mais professionnel de l'organisation n'est sans doute pas étranger à la réussite de la journée qui s'est conclue autour d'un repas copieux et d'une remise des prix assez riches puis que venant en conclusion des 3 jours de cette épreuve du "Tour de l'Arvan Villards".


Bravo à toutes et à tous pour cette belle épreuve qui, bien que difficile, mériterait une plus grande audience.

Vincent

Les Patrouilleurs de l'Arvan Villards 2013:

- Vincent Hurstel
- Gérard Pasco
- Jean Claude Mercier
- Christophe Cellet
- Maurice Cornu

2 commentaires:

Alex de Cyclo Maurienne a dit…

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde", RDV sur www.cyclo-maurienne.fr ! Vous verrez qu'il ne s'agit pas que d'un nom pour faire bien. 48 fiches itinéraires très détaillées + agenda des cyclos + bons plans + hébergements adaptés à l'accueil des cyclos + infos routes (travaux et gravillonnage) + magazine de l'actualité cyclo...

cornu maurice a dit…

super accueil,nous a été fait dans ce petit village;nous les campincaristes avont été super accueillis.un site a découvrir,
l'épreuve mérite un plus grand nombre de participants,c'est éxigeant comme parcours,mais superbe. bravo encore a l'organisation,l'office du tourime; madame le maire.
MERCI POUR LE FEU D ARTIFICE