mardi 22 avril 2014

La Cyclo Corse: Bellissima Corsica!


  La Patrouille, Place Saint Nicolas, en compagnie de Paul Antoine lanfranchi et Ludovic Valentin
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 363

Au cours d'un week-end où une météo maussade s'était réinstallée sur le continent, la cinquième édition de la Cyclo Corse avait une belle allure printanière, autour de Bastia et sur les routes du Cap Corse.
On peut même dire que c'est justice, étant donné les conditions climatiques difficiles que l'évènement avait du subir lors de ses deux dernières éditions.

Les 240 participants (évidement pas assez nombreux...) ont pu apprécier pleinement la beauté des paysages, les routes typiques et sinueuses en bordure de mer, versant Est, puis versant Ouest du Cap, pour terminer leur périple paysager au sommet du Col de Téghime qui domine Bastia, jugé bien difficile par quelques concurrents, moins bien entraînés...

Le Cap Corse, vue de Téghime
Nouveauté de cette 5ème édition, la Rando du Samedi, avec 2 montées chronométrées, où 80 Cyclos déterminés avaient déjà pu se tester sur les pentes de Téghime, escaladé cette fois-ci par la petite route des Vignes en provenance directe de Saint Florent.

Décors champêtres pour la Rando du Samedi
La patrouille Eco Cyclo était bien présente au cours de ces deux journées, transmettant le message du cycliste Eco Citoyen, message entendu car aucune nuisance ne fut constatée par les 5 patrouilleurs de service.

Le peloton remonte vers le Cap
Sur le plan sportif, un tel parcours, représentant 1750 m de dénivellé pour 120 kms sur le Grand Parcours, a forcément favorisé les grimpeurs punchers, en forme et Patrick Fiorentino, qui n'en est pas à son coup d'essai, l'a emporté devant Jean Luc Chavanon, Patrouilleur émérite en avant garde et Loic Paluello, vainqueur 2013 de l'épreuve.

Le podium du Grand Parcours
Le Parcours annexe de 95 kms a vu la victoire de Brice Aerts, entrevu dans une grande forme lors de la Rando du Samedi.

Retour vers Bastia
LVO a lancé le Challenge Cyclo Tour Rotor de fort belle manière dans l'île de Beauté, laquelle, à vélo, mérite d'autant plus son qualificatif, il est impossible de s'en lasser et souhaitons qu'en 2015 cette date Printanière de la Cyclo Corse soit cochée par un n ombre plus important de participants, ne serait-ce également que pour récompenser de leurs efforts les organisateurs locaux du SRC Bastia, à l'oeuvre tout le week-end, sous la houlette de Pierre Jean Orsini et du Comité Corse FFC, présidé par Paul Antoine Lanfranchi.

En ce qui concerne Eco Cyclo, pas de doutes, la patrouille fera une nouvelle fois, partie de la fête.


- Les patrouilleurs de la Cyclo Corse 2014:

- Jean Luc Chavanon
- Laurent Lanfranchi
- Gilles Henneuze
- Jean Claude Mercier
- Patrick François


Aucun commentaire: