lundi 28 avril 2014

La Provençale Sainte-Victoire: La Sainte Victoire pour tous!

La patrouille en ordre à l'abri du vent...
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 364

Avec la Patrouille Eco-cyclo, j'ai pu découvrir le parcours de la "Provençale  Sainte-Victoire" sous une météo de saison. Grand soleil, fort mistral, gros peloton, tout était réuni pour une belle journée. Certes il faut remarquer qu'au départ il n'y a guère eu de présentation de notre mission, ni d'avertissements sur la conduite des participants en matière de respect de l'environnement, pour des raisons de non fonctionnement du système sonore.  Il faut aussi signaler que l'absence de dossard rend notre action plus délicate. En effet pour identifier les cyclistes peu respectueux, il n'est pas toujours facile de noter les numéros des plaques de cadre.
Ceci dit, les "écarts de conduite" n'ont pas été très fréquents. Toutefois, trop nombreux ont été les déchets papiers rejetés autour de la magnifique montagne  Sainte Victoire immortalisée sur les tableaux de Paul Cézanne
J'ai trouvé, une fois encore, que les cyclistes des Bouches du Rhône et du Var voulaient surtout en découdre sur une des premières épreuves de la saison, le reste (découverte de la beauté du parcours, respect de la nature ou des autres participants…) comptait surement moins à leurs yeux...

Impatients d'en découdre!
Ceci n'est pas un jugement mais un sentiment partagé par d'autres cyclistes avec qui j'ai pu discuter sur le parcours. Il est vrai que la lutte contre le mistral sur un tracé assez exigeant dans la première partie du circuit prenait pas mal d'énergie. Le danger et les chutes ont marqué quelques organismes.
De mon côté j'ai bien souffert sur les 25 premiers kilomètres. J'ai aussi été la "victime" de l'erreur des signaleurs qui ont envoyé une centaine de cyclistes vers une mauvaise route. 
Pour l'anecdote, le passage devant le hameau "Le Savoyards" (je viens du Bourget du Lac, même si je cours avec une licence de Nouvelle-Calédonie) à 5 kilomètres de l'arrivée m'a donné des forces. D'autant que c'est l'endroit qu'un écureuil "rouge" a choisi pour traverser la route ; sans encombre ni pour lui ni pour les cyclistes…
Un signe qui nous a rappelé que cette espèce autochtone tente de résister aux écureuils "gris" importés d'Amérique du Nord. 
Une autre facette qui doit nous inciter à préserver les milieux que nous traversons avec bonheur à vélo. Un nouvel appel à plus de respect de notre environnement, il est si facile de remettre les emballages de nos topettes et barres de céréales dans la poche ! 
Même celles gracieusement offertes par les organisateurs de cette Provençale 2014 avec la marque Fenioux. 
Organisateurs qui doivent être remerciés car leur travail, doit être mis en valeur ;  la mission de la Patrouille Eco-cyclo aussi. Il reste du travail !

Vincent


- Les patrouilleurs de la Provençale 2014:

- Laurent Lanfranchi
- Jean Claude Mercier
- André Olive
- Jean Conio
- Thierry Saint Léger (en fixie 42/17)
- Pascal Stotz
- Patrick François
- Vincent Hurstel


Aucun commentaire: