mercredi 3 septembre 2014

Le Chti Bike Tour, la Laurent Desbiens: Bienvenus chez les Chtis!

Formation de la patrouille

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 385

Pour sa 10 ème édition "Le Ch'ti Bike Tour" a dépassé le record de participants tant au niveau loisirs que cyclosportifs sur ce dernier week-end d'Août..
Ce rendez-vous incontournable des amoureux du vélo sur un week-end trouve toute sa place au calendrier nordiste.
Le cadre de la base de loisirs du Pré du Hem à Armentières est un lieu idéal pour l'organisation d'un tel événement qui frise les 3000 participants en incluant la rando-famille, la route des monts  VTT, la route des monts Cyclotouriste et bien-sûr la Cyclosportive Laurent Desbiens pour les plus aguerris.
Une météo douce et agréable malgré quelques gouttes de pluie épisodiques mais sans commune mesures avec l'an passé et la qualité d'accueil dans une ambiance festive, propres aux gens du nord, ont pu faire de cette Chti Bike Tour un véritable succès pour ce cru 2014.
Concernant la Laurent Desbiens, le parrain de cette 10ème édition fut le doyen mondial de la petite reine en la personne de Robert Marchand le recordman de l'heure et de longévité sur un vélo. Venu de seine et marne avec son club de Mitry-Mory, il n'hésitera pas à parcourir les routes du nord et de la Belgique n'étant plus à quelques tours de pédales supplémentaires.

Le doyen chez les Chtis!
La Patrouille Eco-Cyclo composée de Mélanie Rousselet, Sébastien Duc, Laurent Bruynooghe, Gilles Henneuze et Thierry Firmin était au rendez-vous pour sensibiliser les cyclosportifs aux problèmes des déchets qui polluent nos routes par le manque de civisme de certains cyclistes. 
Notre mission a été très difficile à mener pour se faire comprendre auprès de multiples "goujats" de l'importance de leurs gestes néfastes pour l'environnement et préjudiciables aux organisateurs. Plusieurs emballages divers et variés ont été jeté sans vergogne sur les routes de campagne, cela devant nos yeux, peut-être pour nous défier, en provocation de la prévention que nous faisons qui n'est pas suivie de sanctions. Il appartient également aux organisateurs d'insister sur notre présence, de notre mission, de son importance et d'essayer appliquer des règles strictes, pourquoi pas la disqualification des pollueurs, comme pratiqué sur quelques épreuves? Il faut aussi supprimer la distribution d'eau en petites bouteilles ce type de ravitaillement liquide n'incite pas les plus récalcitrants à une prise de conscience. 

Départ au Pré de Hem!
Pour le côté positif nous avons unanimement relevé que la sécurité était parfaitement assurée. Des gardiens de carrefours répartis de façon intelligente, même aux routes agricoles, des forces de l'ordre dans plusieurs villages et des motos assurant l'ouverture de la route. Le comportement des habitants nous encourageant et laissant place aux différents pelotons dans un esprit festif et sportif est à mettre à leur honneur. Pour le côté sportif c'est une épreuve qui est très relevée avec des "compétiteurs" d'un niveau national voir international, c'est ainsi que les 135 km ont été parcouru pour les premiers arrivants à 40 km/h de moyenne. Les quelques "monts" n'ont pas freiné les ardeurs des coursiers qui voulaient en découdre mais ont fait explosé les 700 participants dans de multiples pelotons.
Le vainqueur au classement scratch est Jari Verstraeten 25 ans de nationalité belge classé Elite !  
Faut-il parler des vainqueurs des autres catégories dont la moitié ne sont même pas venu chercher leurs récompenses, une autre forme de manque de respect envers les organisateurs…

Retenons que l'organisation a fait de son mieux pour que le Ch'ti Bike Tour 2014 soit une grande fête, notamment Muriel Soenen qui a reprit le flambeau que Didier lui a confié. En mémoire de sa passion pour le cyclisme et pour un sport durable. 
Il faut continuer à apporter notre soutien aux dévouements de toute une équipe et contribuer à faire changer les mentalités pour un cyclisme propre.


Thierry 

3 commentaires:

nicolas a dit…

les petites bouteilles d'eau ouverte au ravito c'est tres bien. Mais pourquoi pas une zone de collecte 1km plus loin.
dans mon groupe une bonne partie des coureurs ont essayé de jeter leur bouteille au pieds des signaleurs en leur indiquant. c'est mieux que rien

Le Programme ECO CYCLO a dit…

Surement mieux que rien quand il y a 500 cyclistes, mais quand il y en a plusieurs milliers? Puis une Cyclosportive de 130 bornes, 2 bidons ce n'est pas assez? Egalement, pourquoi ne pas prévoir de s'arrêter 2 minutes pour remplir son bidon?

Le Programme ECO CYCLO a dit…

Ceci dit les zones de délestage, c'est bien entendu la meilleure formule, cela n'empêche toutefois pas les anxieux de se remplir les poches avec les petites bouteilles en question et de les balancer n'importe où et n'importe quand, quand elles sont vides...