lundi 18 juin 2012

L'Ardéchoise: L'été au rendez-vous du gigantisme...


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 268



Humide ces trois dernières années, l'Ardéchoise a retrouvé son sourire de l'été pour fêter ses vingt ans dans l'allégresse auprès des 13 000 cyclistes de tous horizons venus à Saint Félicien comme les pèlerins vont à la Mecque ou à Saint Jacques de Compostelle, avec recueillement et fébrilité.
Gérard Mistler, grand maître des opérations, occupé tant et plus, gardait le contact en permanence avec Robert Marchand, l'icône centenaire de l'évènement, venu à bout des 88 kms du Doux, pas si doux que cela, le parcours minimum obligé pour figurer dans l'histoire!...
La halte de Lamastre pour Robert Marchand et Gérard Mistler
En dépit de réglages compliqués de dernière minute, la patrouille a rempli sa mission d'information et de mise en garde auprès des pollueurs, plus nombreux que lors des dernières éditions, phénomène probablement dû à la forte chaleur et aux besoins d'hydratation. Les points de jonction des différents parcours et les zones suivant les ravitaillements portant les traces de ces comportements indélicats.
Toutefois sur le site d'accueil, le recyclage du matériel et des déchets du repas étaient comme toujours assurés avec maîtrise.

Déferlement des Cyclos du monde entier, déguisements, vélos inédits voire anachroniques, logistique parfois sur la corde raide, mais bonne humeur oblige, à l'Ardéchoise aussi tout finit par une chanson!

Et... sur le Podium en guise d'apothéose finale, en compagnie de Gérard Mistler, pour Isabelle Barthe Franquin, patrouilleuse de choc venue à bout des 278 kms, 14 cols et 5400 m de dénivelé de l'Ardéchoise Vélo Marathon.
Isabelle sur le podium en compagnie de Gérard Mistler
La grand messe est dite pour 2012, Saint Félicien retrouve maintenant son calme et sa vie quotidienne, en Juin 2013, l'Ardéchoise repartira dans les conditions estivales qu'elle mérite, elle aura 21 ans pour sa 22ème édition et Robert Marchand repartira sur la route, à l'aube de ses 102 ans!

- Images de l'Ardéchoise 2012:
http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Ardechoise_2012&lang=

- La Patrouille Eco Cyclo à l'Ardechoise 2012:

- Isabelle Barthe Franquin
- Laurent Lespagnol
- Laurent Grisel
- Pascal Stotz
- André Olive
- Daniel Caqueret
- Gilles Defrance
- Thierry Saint Léger
- Jean Luc Lacoste
- Paul Antoine lanfranchi
- Laurent Lanfranchi
- Patrick François





2 commentaires:

Laulau a dit…

J'ai participé à l'AVM ce samedi...je faisais ainsi parti des derniers cyclistes à poser mes roues sur les routes de ce merveilleux site !
Malheureusement, bien trop de topettes et d'emballages vides sur le bord de la route, il y a bien longtemps que je n'avais pas constaté tant de déchets ! La chaleur et le nombre de participants ne peuvent pas expliquer et excuser de tels comportements !!!! La bataille est loin d'être gagnée et il faudra redoubler de vigilance pour voir enfin disparaitre de tels comportements, certes marginaux, mais qui polluent notre beau terrain de jeu !
Laurent, patrouilleur EcoCyclo

Vélostar.fr a dit…

En jouant les voitures balais sur l'Ardéchoise Vélo Marathon, le constat est sans appel.. trop de détritus, de topettes et autres emballages sur les derniers kilomètres!! L'Ardéchoise est certes une épreuve de masse...mais elle est surtout une belle épreuve dans une région verte et magnifique!! Alors respectons la!!!! STOP aux déchets!! (ou alors dans les poches...)
Za