lundi 22 avril 2013

La Provençale Sainte Victoire: 1000 cyclos dans les paysages de Cézanne.

La patrouille au départ en compagnie de Bernard Assaud, organisateur de la Risoul Queyras

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 321

Bien que la météo, une nouvelle fois, ne soit pas des plus favorables, températures très fraiches heureusement sans pluie, mais ce fut juste... 1000 Cyclosportifs se sont déplacés pour participer à la première Provençale Sainte Victoire, mise sur pieds par l'AVC Aix et ses partenaires évenementiels, sur les traces de l'ex Cézanne Sainte Victoire  et en passe, comme le fut la Cézanne, de devenir une des épreuves majeures du Printemps dans le Grand Sud.
Il est vrai que le pari est à la hauteur de l'évènement, les rouages administratifs se sont pas simples en cette période de vacances, dans l'un des sites les plus fréquentés du pays Provençal, toutefois les organisateurs ont su faire preuve d'une véritable maitrise de la situation, tant au niveau de la sécurité, avec un encadrement très fourni, que des services de secours ou des prestations.
L'arrivée inédite sur la piste d'athlétisme du Stade Carcassone à proximité du centre ville d'Aix en Provence, permettant de créer un rassemblement convivial et tout à fait inédit.


La Patrouille Eco Cyclo s'est déplacée sur cette belle épreuve et ce parcours tracé dans des paysages uniques immortalisés par Cézanne.
Le premier constat est qu'il reste encore et toujours des sportifs insouciants voire insensibles aux bonnes règles de conduite, puisque les tubes de gel et quelques emballages ont encore été vus sur la route et les bas côtés, notamment dans les 20 derniers kilomètres, sur la portion de parcours commune aux deux distances. Coincidence ou phénomène lié à une catégorie de pratiquants moins soucieux de l'impact créé par leur comportement?

Une hypothèse que l'on vérifie régulièrement sur bon nombre d'épreuves où les parcours se rejoignent dans leur partie finale.

L'important reste de continuer à faire passer le message auprès de tous, y compris auprès des organisateurs qui doivent véritablement anticiper et éviter dans la mesure du possible, de proposer ces tubes de gel énergétique aux ravitaillements.

Message que nous souhaitons  diffuser tous azimuts , il devient essentiel maintenant de considérer l'environnement des parcours et des territoires au même titre que la sécurité globale des évènements.



- La Patrouille de la Provençale Sainte Victoire 2013:

- Thierry Saint Léger (et son fixie)
- Jean Luc lacoste
- Jean Michel Louesdon
- André Olive
- André Bassery
- Pierre Ournier
- Patrick François

Aucun commentaire: