mardi 9 avril 2013

La Bisou à Peronnas, le 7 avril 2013: Une nouvelle pépite dans le Trophée Label d'Or


Patrouille de combat au départ de la Bisou 2013

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 320

Avec plus de mille participants, la Bisou 2013 a confirmé son entrée réussie de 2012 dans le Trophée Label d’Or FFC.
Au départ, la météo alimentait les conversations après un début de saison marqué par les intempéries qui ont perturbé les premières épreuves et l’entraînement de nombreux cyclistes. Fort heureusement, la Bisou 2013 s’est déroulée sur une route sèche mais la température fraiche, l’absence de soleil et le vent n’annonçaient pas encore le printemps.
Le nouveau parcours de 140 km et 2070 mètres de dénivelé, créé à la demande des autorités administratives dans un souci de sécurité pour faciliter la création de groupes moins importants, a bien joué son rôle et a été unanimement apprécié. Dès le quinzième kilomètre, l’ascension du mont July - cinq kilomètres avec quelques portions à 15% - se chargea d’éparpiller le peloton et de faire regretter à certains les kilomètres non effectués cet hiver. 

Patrouilleur à l'ouvrage
Heureusement, l’effort était récompensé par un superbe panorama. Quatre autres côtes du même genre (Arnans, Corveissiat, Grand Corent, Saint-Martin du Mont) se succédaient ensuite sur des routes quasiment sans voitures et dans un environnement magnifique offrant des vues superbes notamment sur la vallée de l’Ain. Dans les vingt derniers kilomètres plats mais très exposés au vent, mieux valait se trouver à l’abri dans un groupe sous peine de se faire rejoindre avant l’arrivée.

Ce nouveau parcours de moyenne montagne est vraiment remarquable et se classe désormais parmi les pépites du calendrier cyclosportif d’autant que le dispositif de sécurité mis en place est parfait.
Les concurrents ont heureusement laissé peu de déchets sur la route et le rappel très insistant des organisateurs au briefing du départ sur la nécessité de respecter notre terrain de jeu et sur le rôle de la Patrouille Eco Cyclo n’y est sans doute pas étranger.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour leur accueil chaleureux et leur engagement éco-citoyen.

Pierre Gadiou



Les patrouilleurs de la Bisou 2012 :

Isabelle Barthe-Franquin
Bernard Bartholome
Michel Bizières
Laurent Bruynooghe
Maurice Cornu
Sylvain Feyeux
Pierre Gadiou
Sébastien Gissinger
Didier Liger
Jean-Yves Royer
Jean-Marc Thévenet
Andrew Spalding

Aucun commentaire: