mardi 11 juin 2013

La Eloi Tassin: Cyclo sympa entre Bretagne et Pays Nantais!

La Patrouille de l'Ouest

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 333

Vay, charmante petite bourgade de 2000 âmes en Loire-Atlantique, sait accueillir ses visiteurs. Et pour cette seconde édition de la Eloi Tassin, organisée en souvenir de celui qui fut en 1945 champion de France de cyclisme sur route et vainqueur en 1947 d'une étape du Tour de France aux Sables d'Olonne, Gérard Lemaître et sa sympathique équipe de bénévoles proposaient, outre les 2 circuits cyclosportifs de 156 et 103 km, une randonnée familiale en vélo de 40 km et un circuit pédestre de 10 km.

400 participants ont répondu présent, malgré le temps maussade et frais qui, 2 heures avant le départ de l'épreuve, était loin d'être engageant. Fort heureusement, la pluie a cessé pour faire place à un ciel couvert certes mais sec et même le vent, favorable en début de matinée s'est peu à peu estompé pour permettre aux participants de rentrer à bon port sans que la moyenne élevée ne s'en ressente ! 
La Eloi Tassin semble donc désormais bien installée dans le paysage cyclosportif français.

Traversée de village en Pays Nantais
Mais il ne faut surtout pas oublier que l'un des objectifs premiers de la manifestation était avant tout de récolter des fonds en faveur de 2 associations, Trans Hepat et Vaincre la Mucoviscidose, qui oeuvrent pour faire évoluer la recherche médicale et améliorer l'ordinaire des malades. Les représentants de ces associations ont pu s'exprimer lors de la cérémonie de remise des récompenses devant les sportifs et accompagnateurs présents.

La Patrouille Eco Cyclo était présente pour sensibiliser quant à elle sur chacun des parcours les participants au respect de la protection de la nature et de la propreté des routes empruntées et défendre la volonté de l'organisation de la Eloi Tassin de mettre en place une épreuve "Zéro déchet".
Aussi, s'il y eut par moments quelques rappels à l'ordre bien ciblés et parfois un papier qui volait sans que l'on puisse détecter d'où il provenait, les comportements sont restés globalement corrects, ce qui est appréciable tant les verdoyants paysages traversés semblaient préservés...

La patrouille en veille

Chacun a pu apprécier les parcours empruntés aux confins de la Bretagne historique, au coeur du Pays Nantais, et du Parc Naturel Régional de Brière, savourer la traversée de la paisible Forêt du Gâvre, même à plus de 40 km/h ! 
Des parcours plutôt roulants et plats mais non dénués de belles difficultés comme Guénouvry ou le Sillon de Malville.

Préparatifs...
En marge de la remise des prix menée de main de... maître par Gérard Lemaître, à laquelle assistaient de nombreux officiels mais également Martine Hinault, les spectateurs présents pouvaient admirer une douzaine d'automobiles anciennes ainsi que quelques belles collections de livres, maillots et objets divers de différentes époques du cyclisme français.

Laurent

Sérieux et attentifs!
Une bonne cyclo enfin sans pluie!... Si la pluie nous a accompagné sur le trajet vers VAY, elle a épargné les organisateurs et les participants de cette Eloi Tassin
Gérard Lemaitre et son équipe ont  modifié l'itinéraire de cette édition, toutefois la présence de nombreuses cyclos ce dimanche 9 Juin et la proximité du championnat de France des Masters n'ont pas permis de faire le plein de participants. 
Malgré la concurence, la participation est restée  stable avec 400 participants. 

Préparatifs (2)...
La présence de la patrouille et du rappel de règles au départ des 2 parcours ont été entendues et le comportement de chacun évolue dans le bon sens. Quelques rappels à l'ordre ont été nécessaires malgré tout. 
On constate aussi assez souvent que ce sont les "coursiers" et non les cyclos qui ne respectent pas l'organisateur et les territoires...
Les organisateurs avaient mis en place le tri séletif des déchets lors du  repas champêtre de clôture. 

¨Podium officiel, Gérard Lemaitre en compagnie de Martine Hinault
La patrouille de la Eloi Tassin 2013:

Grand Parcours: Eric Vallade, Laurent Lespagnol, Bernard Nolius, Jean-Michel Louesdon et Mme en tandem et Jean-Michel Lebougre
Petit Parcours: Dominique Delanoé et Yves Porcher.

Jean Michel

Aucun commentaire: