dimanche 30 juin 2013

l'Ariegeoise: Le modèle Pyrénéen!

Effervescence du départ... bannière à l'envers... normal le Sponsor est Inverse...

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 339

Les dieux du vélo ont un regard d'amitié sur l'Ariégeoise, il faut bien reconnaitre que l'épreuve s'est déroulée dans des conditions climatiques idéales, tout comme l'Ardéchoise il y a 15 jours (déjà...) et la Quebrantahuesos la semaine dernière..et bien que dans certaines régions, le mauvais temps continue de faire des siennes, contrariant l'organisation des activités.
Qu'importe donc, les 4150 Cyclos qui avaient fait la route pour venir à Tarascon sur Ariège ce Samedi 29 Juin, ont été amplement satisfaits de leur périple montagnard, car c'est bien de montagne dont il faut parler... bien qu'elle ne soit qu'Ariégeoise!

Sur cette Ariégeoise 2013, deux Patrouilles étaient en place, la Patrouille verte habituelle qui arborait son nouveau maillot réalisé par Giordana et la Patrouille UCI Eco Cyclo avec son maillot Arlequin.

La succession des montées interminables au coeur d'un océan de verdure... délice pour les yeux... fut à certains égards un long chemin de souffrance pour un grand nombre de sportifs mal ou insuffisament préparés, un parcours peut être un peu plus dur qu'à l'accoutumée, dans une période perturbée où les entrainements ne furent pas ce qu'ils auraient du être...

Quoiqu'il en soit cette magnifique réussite de sport pour tous, fut malheureusement et encore une fois, ternie pas une pollution non maitrisée, venue de pratiquants irrespectueux, qui se comportent en véritables goujats, se débarassant de leurs déchets à tout va, en particulier sur les pentes du magnifique Port de Lers, juge de paix final de cette Ariégeoise 2013.

la question se pose maintenant clairement, que doit on ou peut on faire de plus pour tenter de limiter ces comportements inadmissibles?
Les réponses sont multiples, la plus radicale étant la disqualification des fautifs... mais encore faut il les prendre sur le fait...

Alors soyons plus que jamais pédagogues et poursuivons l'ouvrage, une autre piste s'ouvre en approchant les fabricants de produits énergétiques, une table ronde pourrait se mettre en place pour tenter d'influencer cette production éffrenée de tubes de gels de toutes les couleurs, véritable fléau de notre sport et des autres activités de sport de pleine nature.

Réflechissons tous ensemble, le débat et ouvert!

Patrick
Jean Claude Eychenne, organisateur heureux, la météo est favorable pour la journée!
La Patrouille de l'Ariegeoise 2013

- Karine SAYSSET
- Mélanie ROUSSELET
- Pierre GADIOU
- Emile ARBES
- Andre OLIVE
- Philippe BRUANT
- Gilles MAINE
- Marie LUCIANI
- Hugues TRETON
- Andre BASSERY
- Michel BIZIERES
- Maurice CORNU
- Claire JAUNET
- Patrick FRANCOIS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui Patrick, ces tubes sont une véritable nuisance pour nos montagnes.
J’adhère totalement à ta proposition de tenter d’engager une réflexion sur le sujet avec les fabricants.
La prolifération de ce type de produits énergétiques résulte plus d’un effet de mode entretenu par le marketing des fabricants et malheureusement relayé par la presse spécialisée, que de l’efficacité de produits qui ne sont en réalité que quelques grammes de sucre vendus au prix fort et censés booster les performances.
Les fabricants ont la possibilité de promouvoir autre chose ou de rechercher d'autres conditionnements.
Une suggestion: leur demander d'inscrire sur les tubes l'obligation de ne pas les jeter dans la nature un peu à la manière de ce qui est fait sur les paquets de cigarettes

Pierre G

Lozocam a dit…

À triathlon il y a des arbitres sur tout le parcours en moto qui surveille entré autre ça
Il faut des patrouilleurs dans TOUT le peloton pas que devant ! Qu'ils soient là pour faire surveiller du premier au dernier.