lundi 17 juin 2013

Savoie Mont Blanc: Opération un jour, un col!

A l'assaut du Relais du Mont du Chat!
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 336

Dans le cadre de l'opération "un jour un col" initiée par Savoie Mont Blanc Tourisme, structure qui réunit les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le programme Eco-cyclo a été mise en avant auprès des cyclistes et des personnalités présentes.
Pour le lancement de l'opération,c'est sous un soleil radieux que près de 300 cyclistes ont escaladé les redoutables pentes du Relais du Mont du Chat répertoriées comme les plus difficiles de France. Il est vrai qu'avec 13,5 km pour 1264 mètres de D+ et 10 % de moyenne de déclivité, sans aucun répit, il y a de quoi faire peur.
C'est aussi avec le soutien de Véloland et de Matra, qui ont mis à disposition quelques Vélos à Assistance Electrique pour les moins sportifs, les personnalités et le très agréable Bernard THEVENET, remis de son accident cardiaque du début d'année, que tous ont pris la direction du Relais. 
Bernard Thevenet et Vincent
Au départ, Vincent HURSTEL a pu présenter la démarche Eco Cyclo, même si cette sortie n'était qu'une randonnée cyclotouriste.
Les photos d'usage ont permis de rassembler autour des "couleurs vertes" le Président de Savoie Mont Blanc Vincent ROLLAND , et Bernard THEVENET  mais aussi les artisans du succès de la journée avec Julien BERARD (Pro AG2R) Denis KÜSTER, Alain VESZ et Hervé FLANDIN (eco 1).

Vincent Rolland, Président de Savoie Mont Blanc Tourisme
Au moment du départ, la bannière Eco Cyclo était présentée par Vincent HURSTEL et Mr Edouard SIMONIAN, Conseiller Régional et Maire de la commune du Bourget du Lac

A l'arrivée les champions qui ont fait et qui font encore la richesse du cyclisme savoyard avec Magali HUMBERT, Gilles DELION, Julien BERARD et Sophie CREUX ont posé pour la photo souvenir d'une belle journée de sport et de convivialité.(eco 6)

Champions savoyards
Il est à noter qu'aucun détritus n'a été jeté sur la route, et c'est une première à souligner !

Malheureusement, nous avons appris le lendemain de la randonnée qu'un cycliste âgé de 61 ans avait trouvé la mort, en milieu d'après-midi, donc en dehors de l'opération (ce qui n'empêche pas que tout cycliste se sente concerné) en chutant et en sortant de la route dans des circonstances encore inconnues.
Cette triste nouvelle nous rappelle que si nous devons respecter notre environnement, nous devons aussi rester très prudents sur la route. 

Une montée pentue c'est aussi une descente pentue et il ne faut pas oublier que nous n'avons pas de risque à prendre, ni à faire prendre à ceux que nous croisons. La vitesse peut-être grisante pour certains mais le contrôle de notre vélo reste notre priorité. Si nous ne le faisons pas pour nous, pensons-y pour les autres. 
Et puis n'oublions pas de contrôler, ou de faire contrôler notre matériel car les freins, les roues et même les câbles sont des éléments de sécurité à ne pas négliger, surtout lorsqu'on s'attaque aux routes de montagne.

Eco Cyclo pour un comportement citoyen dans toutes les pratiques cyclistes
Comme disait le slogan : "la montagne ça se gagne", et si "ça se mérite, ça se respecte pour ne pas tout perdre".

Vincent



Aucun commentaire: