mercredi 19 juin 2013

Les filles de l'Ardéchoise (2)

Isa et Marie... (Laurence au micro)

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 337

Deux patrouilleuses sympa racontent leur Ardéchoise, deux courts récits  intéressants bien que différents, expériences dont elles conserveront le souvenir, merci à Marie et à Isa.

Encore une agréable mission eco sur cette cyclosportive qui mérite sa réputation de « grande fête du vélo ». De magnifiques paysages, un parcours stimulant et une grande foule sympathique qui s’est montrée plutôt éco-responsable, en particulier sur les soixante-dix premiers kilomètres du parcours ; après, quelques papiers et topettes jalonnent la route mais, compte tenu du nombre de participants, la proportion de déchets paraît moins importante que sur d’autres cyclos. Sur ces routes où l’on n’est jamais seule, des curieux vous interpellent pour vous souhaiter « bonne mission ! » ou lancer « alors, les coureurs se comportent pas trop mal ? » avec bienveillance et parfois une pointe d’ironie. 
Les compagnons de route occasionnels en profitent pour demander comment fonctionne la patrouille, en quoi consistent les missions, comment postuler, etc. Course à marquer également d’une pierre blanche, car ce fut la première effectuée sous le soleil pour ceux qui comme moi ont eu la chance d’être sur un petit parcours. Mes camarades plus aguerris n’ont pas échappé à l’orage qui s’abattit en début d’après-midi. 
La journée s’est terminée sous les meilleurs auspices puisque nous avons pu saluer la victoire de notre camarade Isabelle, vélo-marathonienne pour la deuxième fois !

Marie


Isa Vélomarathonienne pour la seconde année consécutive!



12h13 de vélo!! 
Partie dans les premiers, une chance donnée aux patrouilleurs Eco-cyclo, et arrivée dans les derniers puisque VéloMarathonienne!!
12h13 de vélo… voilà un beau samedi de juin à parcourir les routes Ardéchoises, décor immense et magnifique, routes calmes et privatisées, des bénévoles accueillant et aux petits soins, des ravitos soignés et copieux… le rêve de tous les cyclosportifs!!!


A l’image de la voiture balai, j’ai joué la «cyclo balais» sur cette Vélomarathon, et le constat est malheureusement sans appel! Certes l’Ardéchoise est loin de ressembler à certaines épreuves de masse malheureusement trop connues pour leur non-respect de la nature… Mais elle est, elle aussi, marquée par le fléau du déchet! 
Doit-on mesurer la difficulté d’un col au nombre de topettes au sol..? pas loin… 
Alors que le col de Clavière aux pentes douces paraît quasi-propre…le col de Lalouvesc est, lui, maculé de tubes!! la difficulté serait telle que le cyclo a besoin de s’alléger de quelques grammes pour rallier l’arrivée… 
Dommage…ce fut presque une belle journée sans (quasi aucun) déchet!!

Isabelle

Aucun commentaire: