mercredi 31 juillet 2013

La Risoul Queyras: Une réussite sous le soleil des Hautes Alpes!

Au petit matin a Risoul (bas)
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 347

Participation de la patrouille à la Risoul Queyras, comme à chaque édition de cette belle Cyclo des Hautes Alpes. Ci-dessous, retour d'expériences de Valérie, Pascal et Christophe, Patrouilleurs en mission.
Martine, coordinatrice du groupe, n'ayant malheureusement pas pu participer, pour cause de bris de matériel en se rendant au départ en compagnie de Jean Luc et Pascal... qui ont tout essayé!...

- La Patrouille de la Risoul Queyras:

- Martine FAURE
- Valérie ZUNINO
- Jean Luc LACOSTE
- Pascal STOTZ
- Christophe CELET
- Pierre OURNIER
- André OLIVE


Valérie et les filles!


Ce fut ma 1ère cyclosportive sous les couleurs vertes de la Patrouille. 
La 1ère chose que j'ai faite sur la ligne de départ fut un sourire pour la "photo portrait" et préparer mon portable si je devais noter un numéro de dossard!
Fort heureusement je ne l'ai pas utilisé mais comme l'on remarqué mes collègues, j'ai relevé également beaucoup de déchets dans la montée finale : bouteilles d'eau, gels énergétiques, emballages de barres, compotes de pomme sous forme de gel donnés lors des ravitaillements et abandonnés des kilomètres après la zone autorisée. Mais bon, pas vu, pas pris!
Je dois quand même souligner qu'à mon passage dans la montée de Saint Véran : aucun déchet remarqué.
Dans l'ensemble, un bon comportement sportif avec le code de la route respecté. Sauf peut être une vitesse excessive de certains concurrents dans les descentes...
Enfin, une très bonne et efficace organisation, le parcours était très bien sécurisé. et le départ anticipé pour les féminines est une excellente idée qui devrait être proposée dans bien d'autres cyclosportives.

Valérie

Départ des garçons...
Pour ma part, je n'ai rien observé en course, mais lors de la montée finale de Risoul, trop de déchets sur les bords de route.
Un cycliste assis au sol jette une bouteille en plastique alors que je suis en-train de passer devant lui!
Au sommet je suis allé voir un arbitre et lui demander de sanctionner le pollueur...

Christophe   

Martine en rade, Jean Luc à l'ouvrage, Pascal encourage...
Sur le grand parcours de la Risoul Queyras, peu de déchets sur le parcours sauf dans la montée de Risoul 
beaucoup de topettes, ou emballages de barres energétiques sur les 15 derniers kms.
En "chassant" sur la grimpée finale, un cycliste  30m en avance a balancé un déchet...j'ai rouspété, mais absence de réponse....à l'arrivée, j'ai signalé l'incident à Madame l'arbitre...

Pascal



Aucun commentaire: