mardi 3 juin 2014

Les Boucles de la Marne sont bien lancées!

Champagne!

 PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 370

Forts de leur expérience acquise depuis plus de 10 ans à travers l’organisation de l’épreuve amateur « les Boucles de la Marne » inscrite au calendrier élite de la FFC, les organisateurs ont parfaitement réussi à mobiliser leur savoir-faire pour que la première édition de la Cyclosportive « les Boucles de la  Marne » soit une vraie réussite ! 
En tant qu’ancien organisateur de la cyclosportive « le Défi des Pyrénées », je ne peux que saluer l’excellent travail réalisé par l’équipe d’organisation pour cette 1ère édition, d’autant plus qu’il ont dû être «  à la planche » la veille pour organiser l’épreuve de CLM par équipes entre Saint-Ménéhould et Châlons-en-champagne, comptant pour la Coupe de France de DN1 !
Les nombreuses prestations ont été à la hauteur des plus belles cyclosportives de France : dispositif de sécurité irréprochable (fléchage, motards et signaleurs), beaux circuits vallonné et bon état des routes, ambiance festive dans la traversée des villages champenois, nombreuses animations à l’arrivée à Oger, arche d'arrivée et podium digne des plus grandes cyclo sportives avec en prime des récompenses pour toutes les catégories, tombola repas d’après course, bouteille de champagne offerte à chaque participant, douches, parkings réservés pour les participants…

Patrouille motivée!

En ce qui concerne le respect de l'environnement, la patrouille Eco Cyclo engagée en totalité sur le grand parcours « la petillante » a appréciée l’attitude correcte des participants même si parfois quelques réprimandes ont été nécessaires en guise de piqûres de rappel ! Il faut dire que l’organisateur a facilité notre action puisque chaque participant s’est vu remettre dans sa pochette d’inscription un dépliant officiel de l’épreuve dans lequel été affiché la Charte Eco cyclo
Les zones de ravitaillements étaient de plus clairement annoncées sur les différents parcours même si elles nous ont parus pas idéalement placées pour que les coureurs des groupes de tête puissent pleinement en profiter.
Soulignons aussi l'initiative de sensibilisation aux dangers des 2 roues et à la consommation d’alcool pour la route par la distribution de plaquettes d’informations et de dessins humoristiques. Enfin, l’organisateur a choisi de communiquer en amont de l'épreuve uniquement à travers le site internet de l’épreuve où toutes les informations étaient claires et précises, sans recourir à  l’impression de flyers. On voit encore à travers toutes ses actions le professionnalisme de l’organisation.

Oger et ses vignobles.
Coté course, les participants (188 pour le grand parcours, 102 sur le petit parcours et 60 en randosportive) ont dû affronter dès le départ la côte d’Oger mais l’organisateur a eu la judicieuse idée de contrôler l’allure jusqu’au sommet. 
Pour  le petit parcours « le Muselet » (96 km, 800m de dénivelé), c’est Guillaume Reux qui l’emporte en 2H38. 
Sur le grand parcours de 151 km, la Pétillante (1550m de dénivelé), rapidement un groupe de 4 coureurs a pris le large dont notre jeune patrouilleur australien Daniel Scheiner, pour ne plus être rejoint jusqu’à l’arrivée où Adrien Pascal (UV Aube) l’emporte devant Thomas Venel (ESEG Douai) et son coéquipier Jérémy Raussi revenu après un bel effort en 4H08 (36,5 km/h de moyenne), Dan était quant à lui victime d'une chute, qui espérons le, ne compromettra pas la poursuite de son "aventure" Européenne.
 
L’enchainement des côtes champenoises dont le difficile mur d’Oeilly, a permis d’égrener le gros du peloton jusqu’à l’arrivée où un groupe de 32 coureurs s’est disputé les places d’honneur dans lequel figurait les patrouilleurs Marc Breda (1er de sa catégorie), Sébastien Duc et Stéphane Mulot. Les autres patrouilleurs engagés (Jean Christophe et Bernard Nolius (2ème de sa catégorie), Didier Ligier, Dominique Zorzetto) sont arrivés quelques minutes après .
Fort de ce succès, Christophe Claudon organisateur heureux, a déjà annoncé que les 2ème et 3ème éditions des Boucles de la Marne prendront leur envol du Mesnil s/Oger (2015) et de Vertus (2016).


Sébastien DUC

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Seb,

belle course et je vois que tu gardes la foi ! a bientot a Font Romeu, Philippe