mardi 15 juillet 2014

L'Arvan Villards, trilogie Mauriennaise, 12, 13, 14 Juillet: Les cyclistes affutés sont rois au pays de l'Opinel!

Patrouille Day2
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 378

Trois jours durant, la Patrouille Eco-cyclo a répondu présente à l'invitation de Ludovic Valentin et LVO Organisation, pour parcourir les routes de la Maurienne avec un œil attentif sur les excès des cyclosportifs en matière de respect de l'environnement. 
Car ce sont bien trois belles journées de vélo qui sont désormais proposées autour de l'Arvan Villards!

Attente du départ
Si la météo n'a pas arrangé la vie des cyclistes, en particulier le samedi, les routes proposées avaient tout pour satisfaire les plus exigeants. A la simple énumération des cols gravis : col du Chaussy, col de la Madeleine, col du Télégraphe, col du Galibier, col de la Croix de Fer, col du Glandon, col du Mollard par les 52 lacets de la montée dite "de l'Opinel", du nom du célèbre coutelier savoyard qui a conçu son premier couteau sur cette montagne, tout est dit !

Symbole!

En moyenne, 150 cyclistes ont affronté chaque jour les difficiles pentes "du plus grand domaine cyclable du monde", et même près de 300 le lundi. 
Il aura donc fallu que les organisateurs "soignent" 600 cyclistes et leurs 1200 mollets. Et tout aura été prévu, y compris l'ostéopathe qui attendait les plus meurtris du jour.
Côté Patouille, nous avons mis un point d'honneur à participer aux trois jours, même si certains n'ont pu être présents que le dernier jour.

Patrouille Day 1
Si la convivialité et le professionnalisme de L.V.O. sont une des marques de fabrique des organisateurs, le respect des consignes en matière de rejet des déchets n'est pas encore effectif à 100 %.
Cependant, s'il faut noter que les "pollueurs" sont assez rares sur l'épreuve (attention ce sont encore trop souvent les "cadors" qui sont les moins attentifs, trop pressés ? Le jour où ils seront déclassés ils ne pourront pas se plaindre ; la Patrouille veille…!..., les déchets sont encore très présents sur le bord des routes. 
Ceci est sans aucun doute la rançon de la gloire de fait des épreuves au nom prestigieux utilisent souvent ces itinéraires de prédilection, avec fort probablement, d'autres enjeux et une rigueur moindre que Ludovic et ses équipes.... Puis, tous ces beaux cols attirent de nombreux touristes à vélo parfois peu scrupuleux. Et pourtant, quand on les croise, n'ont-ils pas fière allure dans leurs belles tenues uniformes, venus des quatre coins du monde pour découvrir ces fabuleux cols des Alpes ! 

Majestueux!
Mais l'habit ne fait pas le moine (à part la tenue verte bien sûr !), que penser de ces comportements qui nient la beauté des paysages. Les zones naturelles protégées, les animaux que nous pouvons découvrir (si on lève la tête du guidon, avec une pensée pour les 2 marmottes qui se prélassaient au soleil sur le col du Galibier et qui nous ont salués à quelques kilomètres de Plan Lachat), toutes ces merveilles vont-elles résister encore longtemps si on ne sévit pas ?

Superbe!
A suivre de près, et les  principaux animateurs du "tourisme vert" semblent se pencher sur le problème. Ainsi ces poubelles disposées tout du long de la montée vers le col du Galibier ne devraient-elles pas faire école ! Et pourtant, malgré cette excellente initiative, on trouve encore des topettes en dehors de ces très visibles contenants.

Exemple
Pour en revenir à mon expérience sur cette épreuve, j'avoue avoir eu beaucoup de peine le premier jour avec la pluie dans le difficile col du Chaussy et dans la descente qui a suivi. Merci à Patrick  pour ses encouragements dans la Madeleine. Par contre le lendemain une douleur au genou a failli avoir raison de ma motivation. Monter à vélo les 34 kilomètres du Galibier avec une telle gêne n'est pas très "malin". Pourtant, avec le soutien moral de Marie, j'ai pu rallier le sommet. 

Le Galibier avec Marie

La cerise sur le gâteau, qui n'était donc pas très digeste dimanche soir, a été dégustée le lundi 14 juillet car j'ai pu faire le parcours de 77 kilomètres avec 2000 mètres de dénivelé sans douleur à part peut-être en fin de descente du Glandon. Nous étions certes nombreux à avoir été engourdis par la fraicheur de la route.

Au final, une bonne tartiflette sous le chaud soleil d'Albiez-Montrond bien méritée !

Soleil  en attendant la tartiflette!

Enfin, féliciter également nos Patrouilleurs garçons et filles pour les nombreux podiums qu'ils ont gagné à la force de leurs mollets!...(Betty, Brice, Jean Luc, Patrick, et Marco)!

Betty, s'impose au Scratch Féminin du Grand parcours, félicitations!
En conclusion, je voudrais adresser un nouveau remerciement à l'équipe d'organisation, que ce soit aux inscriptions, sur le parcours ou à l'arrivée, sans oublier les motards qui encadrent le peloton, tous nous ont permis d'oublier un peu la pluie, le froid, nos petits soucis. 
Nous rentrons donc tous avec (encore) de grandes et belles images de la montagne découverte à vélo ; avec pour moi une mention spéciale pour la route qui sépare le col de la Croix de Fer et le col du Glandon, un soleil naissant après une journée de pluie en ce lundi 14 juillet ; Et les pompiers qui jouaient la Marseillaise à La Perrière, magnifique !

Vincent

- Les patrouilleurs et patrouilleuses des 3 jours de l'Arvan Villards:

- Marie Luciani, Betty Kals, Jean Luc Chavanon, Brice Aerts, Vincent Burger, Marco Rohmer, Patrick François, Jean Luc Lacoste, Gilles Henneuze, Hugues Treton, Vincent Hurstel.

Aucun commentaire: