lundi 11 juillet 2016

Le palmarès de l'été des tubes maudits!...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 440

A l'heure des jeux du "Bidon vole" dans tous les buissons et les cours d'eau, tout au long des belles routes du Tour de France, il nous apparaît nécessaire de faire le point sur une autre nuisance, encore plus perceptible et désagréable, "le jet de tubes", sport international, très prisé par des milliers de Cyclosportifs et Cyclotouristes chaque week-end, sur la plupart des belles épreuves de l'hexagone.. et au-delà.. 
Préjudiciable à plus d'un titre, remarqué par les structures gestionnaires des espaces naturels, causant des dommages irréparables aux troupeaux en altitude, qui raffolent de ces saloperies... En d'autres termes une pratique honteuse et qui doit être bannie de nos activités!
Nous avons approché les marques et les distributeurs de ces produits maudits, nous avons été plus ou moins éconduits.. Ce n'est pas leur affaire disent ils...
Il suffirait peut être en effet (entre autres...) de prévoir un marquage clairement lisible du genre "NE PAS JETER"
Peut être aussi trouver des moyens plus radicaux, comme un appel au boycott par exemple.. On peut rêver!..



Toujours est il qu'à l'heure actuelle, le mal est profond, il s'accentue chaque année sur les grandes épreuves de masse internationales.

Pour rappel enfin, il faut préciser que les organisateurs, dans la mesure de leurs moyens et de leur volonté, font beaucoup pour endiguer ce malaise, pour informer, voire menacer les pollueurs de disqualification!... Il est bien clair que ce n'est pas suffisant, il faut aller chercher le mal... à la racine!



La patrouille ECO CYCLO, Green Cycling se déploie avec conviction et énergie sur la plupart des épreuves Françaises et étrangères chaque week-end et si nous constatons une nette amélioration sur les épreuves de taille moyenne, voire "humaines" il en est tout autrement sur les grands rendez vous internationaux, où les stands des distributeurs rivalisent de promotions et d'idées marketing pour inciter les consommateurs à choisir leur marque plutôt que celle du concurrent jugée moins adaptée ... ou moins performante!...

Nous venons à titre d'exemple et d'information, d'établir un "palmarès", issu de nos constatations de terrain sur les quatre épreuves majeures du calendrier national, quatre évènements de plus en plus prisés par une "clientèle" de pratiquants internationaux.

Voici nos statistiques issues de l'Ardéchoise (18/06), l'Ariégeoise (25/06), la Marmotte (02/07) et l'Etape du Tour (10/07), qui ont rassemblé en global 43000 Cyclos enthousiastes.

1 - Les Blacks (ISOSTAR)
2-  Les Tuttifruttis (OVERSTIM'S)
3- Les Multicolors ( APURNA)





Puis le peloton (non résigné)... soit.. SIS, ETTIX, FENIOUX, POWERBAR, W CUP, PUNCH POWER, MULE BAR, Autres... 





Au titre des produits, le COUP DE FOUET semble être maillot jaune...Le BLACK n'a pas renoncé, mais INSTANT ENERGY, ENERGY BOOSTER, RAPID PERFORMER ou RED TONIC n'ont pas dit leur dernier mot!..

Edifiant,  à suivre...

Patrick

Aucun commentaire: