lundi 21 août 2017

La Jean François Bernard, 20 Aoüt, Corbigny (58): Une épreuve de terroir!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 467

La 13ème édition de la Jean-François Bernard s’est déroulée le dimanche 20 août 2017 à Corbigny (Nièvre), avec une participation encourageante de 430 inscrits sur les 2 parcours chronométrés et les 2 randonnées. Nul doute que l’équipe d’organisation  du Cyclo Club Corbigeois, orchestrée par Claude et Jean-Noël LORILLOT et animée par de nombreux bénévoles, mériterait de dépasser la barre des 500 participants sur cette épreuve de terroir au cœur des lacs et forêts du Morvan.

Jean-François Bernard en personne, commentateur pour France Info de la Vuelta que dispute également son fils Julien, était présent pour donner le départ, en compagnie de Madame la Maire de Corbigny. On se souviendra qu’il y a 30 ans cette année, il aurait dû remporter le Tour de France après son phénoménal contre-la-montre au Mont Ventoux. Malheureusement, une crevaison et un déraillement aux mauvais moments, la déveine puis la « malédiction du 3ème » l’en privèrent… !



Par un temps doux et ensoleillé, les participants ont pu s’en donner à cœur joie sur les routes quasi désertes de la Nièvre et sur un parcours déjà éprouvé l’an dernier, assez roulant bien que non dénué de belles difficultés à Lormes, Saint-Brisson ou Cervon et longeant ou traversant les lacs de Chaumeçon et des Settons et le réservoir de Pannecières, donnant ainsi un caractère bucolique dans le cadre somptueux du Parc Naturel Régional du Morvan.
Quelques curiosités touristiques ponctuaient également le parcours, comme le saut de Gouloux ou le Pont-Aqueduc de Montreuillon, non loin de l’arrivée.

De l’avis des patrouilleurs Green Cycling présents sur les grand et petit parcours, les routes sont restées relativement propres, ce qui justifie pleinement la remise du blason « épreuve reconnue », en reconnaissance des efforts déployés par l’organisation pour la préservation de l’environnement, la transmission du message et des valeurs Eco Cyclo, et les actions réalisées en marge de l’épreuve comme l’utilisation de véritables assiettes lors du repas par ailleurs particulièrement apprécié.



Pour la 3ème année consécutive, sur le parcours de 142 km que visiblement il affectionne, le néerlandais Bram Schittecatte l’a emporté au sprint devant David de Vecchi, portant toujours haut les couleurs de la Patrouille Green Cycling, tandis que sur le parcours de 103 km Mathieu Bourgeois esseulé devançait ses poursuivants dans un sprint réglé par Arnaud Létienne. Côté patrouille, Maurice Cornu a gagné dans sa catégorie sur le parcours de 103 km.
Une bonne mise en jambe pour ceux qui, Français, Belges, Néerlandais ou Brittaniques présents, ont coché à leur calendrier le Championnat du Monde Masters UCI à Albi le prochain weekend et qui sont venus parfaire leur conditions en vue de cet événement ! Nous leur souhaitons bonne chance !



L’équipe Green Cycling remercie Claude et Jean-Noël Lorillot pour leur accueil et la qualité de leur organisation.

Laurent et les patrouilleurs...

Marc Barville
Michel Bizières
Maurice Cornu
David de Vecchi
Laurent Lespagnol
Stéphane Mulot
Olivier Sautillet
Eric Vallade

Aucun commentaire: