4 Patrouilleurs parés pour le circuit |
PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 292
En ce week-end des 25 et 26 août 2012, se déroulait la 4ème édition des 24 Heures du Mans Vélo et la Patrouille ECO CYCLO a délégué 4 de ses représentants sur le circuit BUGATTI, afin de constituer une équipe parmi les 464 équipages engagés et quelques 2087 participants, record de participation témoignant de la montée en puissance de l'épreuve année après année, une belle réussite pour les organisateurs Claude et Romain GASNAL (CGO) et tout le club du Mans Sarthe Vélo qui en est un peu la cheville ouvrière avec sa multitude de bénévoles.
Des participants aussi prestigieux que Laurent Brochard, Christophe Agnolutto, Thierry Marie cotoyaient des compétiteurs reconnus tels que Samuel Plouhinec, François Lamiraud ou Julien Guay, c'est dire si le niveau à l'avant de la course était relevé.
Contrairement aux éditions précédentes, l'épreuve s'est déroulée dans la fraîcheur et parfois l'humidité, le soleil ne revenant que pour les toutes dernières heures sur le circuit Bugatti. Le vent, parfois violent, a empêché l'obtention d'un nouveau record du tour.
L'équipe verte était composée cette année de Laurent Bruynooghe, André Pérez, Thierry Saint-Léger et Laurent Lespagnol.
Voici un récapitulatif de ce week-end mémorable...
Symbole Eco Cyclo |
Vendredi 24 août 2012:
17h30 - nous arrivons, les 2 Laurent, au camping du Houx, qui jouxte le circuit Bugatti. Nous y retrouvons André arrivé de Dijon le matin avec Patricia, patrouilleuse régulière sur différentes épreuves. André a réservé un vaste emplacement pour plusieurs équipes. C'est là que nous montons nos tentes pour la première nuit, sans trop d'espoir de pouvoir y passer beaucoup de temps la nuit du samedi au dimanche...
17h50 - nous récupérons nos dossards et la puce qui passera d'une cheville à l'autre au fur et à mesure des relais.
19h00 - il est l'heure d'aller faire le plein de glucides, dans un restaurant proche du M&M Arena, non loin du circuit. La pluie se met à tomber assez fort, les prévisions météo sont assez pessimistes, mais n'y pensons pas...
22h30 - arrivée de Thierry, ayant fait le trajet depuis sa Lozère, l'équipe est au complet !
23h00 - c'est l'heure d'aller au lit, la nuit sera assez agitée, avec beaucoup de vent, et un peu de pluie.
Réglages |
Samedi 25 août 2012:
06h30 - lever un peu contraint, mais le programme de la matinée est chargé : nous devons prendre possession des box à partir de 7h30 et installer le matériel (table, chaises, home trainer, provisions, vêtements, roues, vélos, etc...), puis nous pouvons aller reconnaître le circuit entre 8h30 et 9h30 (ce n'est pas faute de le connaître, chacun d'entre nous est déjà venu au moins une fois !), avant la course FFC Pass toutes catégories qui doit se dérouler entre 9h45 et 11h30.
07h30 - nous prenons possession de notre box, le 41, situé plutôt vers la fin de la rangée de stands, et que nous partageons avec 7 autres équipes. Nous installons également la banderole ECO CYCLO bien en évidence à l'entrée du box, côté piste !
09h00 - il est l'heure de faire les quelques tours de chauffe de circuit, et de constater que le vent assez fort sera très difficile à négocier...
12h00 - briefing de l'organisation sur les points à savoir et les règles à respecter. Une consigne forte : celle de ne pas jeter sur le circuit. Elle sera souvent réitérée durant l'épreuve... André et Thierry distribueront dans les paddocks un exemplaire de la charte Eco Cyclo.
Patrouilleur 1 |
14h00 - début de la mise en place du protocole de départ, avec le tour de chauffe et le positionnement des premiers concurrents à s'élancer, dans un départ "type Le Mans", la règle depuis la première édition. 464 équipes, ça donne un bel et long alignement très impressionnant ! Les hymnes des pays représentés sont interprétés rapidement, pour finir avec l'hymne français peu avant le départ.
15h00 - départ donné pour les premiers relais et pour les solos. Pour la Patrouille c'est Laurent B qui fait le départ, il a un peu de mal à enclancher ses cales, certainement le stress, mais ça part !
15h30 - après lecture de l'évolution du classement sur les moniteurs présents dans les stands, nous nous apercevons que l'équipage 567 de la Patrouille n'y figure pas... puce défectueuse ? autre problème ? nous allons voir l'organisation...
16h00 - fin du premier relais, ça roule vite mais les moyennes sont limitées, ça bordure énormément avec un vent très violent d'ouest/sud-ouest, de dos devant les stands et la côte "Dunlop" et dans les descentes, et de face dans les parties planes du retour. Le dernier virage avant la ligne droite des stands est juste une abomination...
Patrouilleur 2 |
16h30 - Laurent B est allé aux nouvelles concernant le classement : le comptage des tours n'a pas été fait correctement nous concernant, nous repassons donc de la 460ème à la 82ème place après recomptage des tours !
17h00 - enchaînement des relais, avec Laurent L, puis Thierry et enfin André, chacun doit rouler 6 heures sur l'ensemble de l'épreuve.
19h00 - nous pointons à la 84ème place, au gré des relais, nous évoluons entre 35 et 37,5 km/h, il y a toujours ce vent qui limite la prise de vitesse
21h00 - les éclairages deviennent obligatoires à l'arrière pour l'ensemble des concurrents en piste. Le circuit est éclairé, l'éclairage avant est donc inutile.
21h15 - casse du dérailleur arrière de Laurent L, peu après la fin de son 2ème relais, en tentant de le régler à nouveau après une tentative ratée de l'assistance Shimano en fin d'après-midi... La chape de dérailleur a sauté, Shimano ne pourra rien faire, même avec un dérailleur de rechange récupéré vers 8h30 le dimanche matin...
22h00 - départ du relais de Thierry, après une réorganisation des relais à 3 : nous allongeons les relais à 1h15/1h20 pour éviter à chacun des 3 rescapés un relais supplémentaire.
00h00 - la température est bien tombée et les stands sont un peu désertés pour la nuit. L'ambiance devient feutrée, c'en est presque agréable....
Patrouilleur 3 |
Dimanche 26 août 2012:
00h30 - Roger Bordeau (FFC) vient nous rendre visite sur le stand, nous donne quelques informations sur l'interview du matin concernant les activités de la Patrouille. Denis Boissière (Midi Libre Cycl'Aigoual) passe également à son tour...
02h45 - Laurent B part pour un nouveau relais. Les organismes commencent à fatiguer... En tournant à 3, les relais arrivent plus vite, les temps de repos s'amenuisent...
04h10 - Thierry n'est pas au mieux, un repas vomi dans la poubelle extérieure juste avant le départ... heureusement, le relais se passe bien !
05h30 - La temérature est tombée à 12°, mais le vent est toujours aussi froid et fort, André se couvre avant de prendre son relais. Très dur, il n'y a plus de groupe, ou plutôt un seul, et mieux vaut être dedans ! Dans les stands, on essaie de fermer les yeux et somnoler, les tentes resteront vides cette nuit !
06h50 - C'est Laurent B qui aurait dû avoir droit au lever du soleil sur le Dunlop... Mais il n'y aura pas de spectacle, le ciel est bas et gris, dans la nuit quelques gouttes sont tombées, et un gros orage s'est produit à 10 km du circuit, on est passé au travers ! Néanmoins son relais réussi lui redonne du tonus et de la confiance.
08h00 - La température remonte petit à petit, le vent se fait moins prégnant, même s'il reste actif, les moyennes sur le circuit remontent allègrement... Il était difficile de passer sous les 6 mn le samedi après-midi, maintenant beaucoup de relayeurs y parviennent.
09h30 - André DAVID (FFC) vient interroger en direct la Patrouille dans son box, afin que nous puissions relayer les instructions concernant le jet d'emballages, topettes et autres déchets, sur le circuit.
12h00 - La fatigue est bien présente, mais laisse place peu à peu à une certaine allégresse et la perspective d'en avoir bientôt terminé... qui prendra le dernier relais ? C'est le moment où les équipes en lice pour un trophée doivent rester vigilantes et si possible faire la différence.
Patrouilleur 4 |
13h05 - Dernier relais d'André, qui aurait dû laisser sa place à Laurent B pour la dernière heure de piste vers 14h00... Mais voilà Patricia en solo est pointée à égalité avec sa poursuivante à la 3ème place et André restera jusqu'au bout sur le circuit pour la soutenir moralement, dépassant la douleur, un beau geste pour achever une belle épreuve en somme !
14h55 - Dernier tour pour les premiers, les officiels agitent la cloche durant 5 bonnes minutes pour signifier à chacun son dernier tour.
15h00 - Le Team Vulco passe la ligne en tête pour la 3ème année consécutive, devançant au sprint le Team Roubaix-Lille-Métropole et notre patrouilleur André accompagné de Patricia franchit à son tour la ligne d'arrivée.
Le Team Eco Cyclo, malgré ses déboires mécaniques, a effectué 193 tours, soit 807,71km et se classe 150ème sur 464 équipes inscrites et 83ème sur 168 équipes de 4 masculines.
Côté sportif, outre la victoire du Team Vulco, nous noterons la belle performance d'Erwan Lollierou, vainqueur en solo avec 862 km parcourus et de Sandrine Ferrant chez les dames avec 623 km effectués.
La catégorie duo est remportée par le Team Essartais Vendée avec 866 km chez les hommes et par les Happy Riders (Jean-Pierre Coinon et Bérengère Staelens) en mixte pour la seconde année consécutive avec 853 km.
Patricia Berthelier, quant à elle, prend la seconde place chez les dames solo, avec un total de 554 km, remarquable performance, eu égard au petit problème de chronométrage qu'elle a dû subir (interversion de puce avec un autre concurrent) et avec de surcroît un compteur qui a lâché dès le milieu de nuit, ce qui a été très déstablilisant !
Cette manifestation sportive des 24 Heures du Mans Vélo a trouvé son public, très diversifié, un véritable melting pot (une quinzaine de nationalités différentes, des pratiques sportives contrastées, du simple randonneur jusqu'au compétiteur expérimenté) et a su séduire par le professionnalisme de l'organisation : rien n'est laissé au hasard, les participants n'ont qu'à se laisser guider ; écrans de contrôle dans les stands permettant d'observer l'évolution de chacune des équipes, l'assistance Shimano ou encore distribution par l'organisation de fruits, barres de céréales prédécoupées, boissons isotoniques...
Un geste fort de l'organisation cette année a été de ne pas distribuer de tubes de gel. Malheureusement, l'un des partenaires de l'événement ne s'en est pas privé et, lien de cause à effet (?), très rapidement ces immondes tubes vides ont été repéré sur la piste par les patrouilleurs. Or, comme il a été indiqué au micro par le speaker lors des quelques interventions rappelant les consignes de propreté, ces tubes sont susceptibles de provoquer des chutes, notamment lorsqu'on roule en peloton. C'est très dommage d'avoir à faire année après année ce même constat, alors que paradoxalement, le reste du circuit (paddocks, camping, sanitaires...) reste majoritairement propre malgré le nombre de participants...
Laurent Lespagnol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire